Guinée : la Cour d’Appel infirme le jugement contre le préfet de Labé et condamne Bhoye Garambé

Le procès en appel du préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a connu son épilogue ce lundi 20 août 2018. Les juges de la Cour d’Appel de Conakry ont infirmé le jugement numéro 24 du 29 mars du tribunal de Première Instance de Labé qui avait reconnu coupable le préfet d’abus d’autorité, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En effet, le Tribunal de Première Instance de Labé avait reconnu, le préfet Elhadj Safioulahi Bah coupable des faits d’abus d’autorité au préjudice de l’opérateur économique, Elhadj Mamadou Bhoye Diallo, plus connu sous le nom de Bhoye Garambé. Il avait été condamné à un an d’emprisonnement assorti de sursis, à 2 millions de francs guinéens d’amende et au payement de 100 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à verser au plaignant. Une condamnation consécutive à un conflit domanial survenu à Garambé, opposant le commerçant aux autorités préfectorales de Labé.

Dans la décision rendue par la Cour d’appel de Conakry, le juge Fodé Bangoura a renvoyé Elhadj Safioulahi Bah « des fins de la poursuite pour délit non constitué ». Autrement dit, la décision du juge de Labé, qui condamne le préfet, est annulée par la Cour d’Appel de Conakry.

Par ailleurs, le plaignant dans cette affaire d’abus d’autorité, Bhoye Garambé Diallo est condamné au payement de la somme de cinquante (50) millions de francs guinéens de dommages et intérêts au profit du préfet pour abus de constitution de partie civile. Elhadj Safioulahi avait demandé 100 millions.

Pour l’audience de ce lundi, il était prévu de passer aux réquisitions et plaidoiries des parties au procès. Mais, Bhoye Garambé et ses avocats ont brillé par leur absence. Le juge Fodé Bangoura, après avoir rappelé le rejet de la demande de récusation formulée par la partie civile, va demander s’il y a lieu d renvoyer le dossier pour le mois de septembre. Le procureur s’est aussitôt opposé à la demande, arguant que la partie civile a sciemment fait le vide.

Ainsi, la parole est revenue au ministère public pour ses réquisitions. Pour madame Néné Hawa Diallo, il y comme un acharnement contre le préfet de Labé. « C’est comme une sorte d’acharnement qui vise le préfet. Monsieur Safioulahi Bah a juste eu le malheur d’être le préfet dans une région où on le prend pour un opposant, parce que nommé par le président Alpha Condé. J’aurais voulu que les avocats de la partie civile soient là. Je vous demande de le renvoyer des fins de la poursuite pour délit non constitué », a dit la procureure.

Abondant dans le même sens, l’autre représentant du ministère public, Alhassane Baldé va soutenir qu’il n’y a pas d’abus d’autorité de la part du prévenu, puisque Bhoye Garambé a été empêché d’occuper une parcelle appartenant à l’autorité. « Le fait d’avoir interdit l’occupation d’une terre appartenant à l’Etat n’est pas un abus d’autorité. L’infraction pour laquelle Safioulaye Bah est poursuivie n’est pas établie ».

L’avocat de la défense, maitre Salifou Boiro a juste dit que ses confrères de la partie civile ont décidé délibérément de boycotter l’audience de ce lundi. Ensuite, il a décidé de ne pas plaider devant « le vide orchestré par l’autre camp ».

A l’énoncé du verdict, le préfet Safioulahi Bah, présent dans la salle d’audience, était visiblement soulagé face à ce qui commençait à être de plus en plus pesant.

Il reste à savoir si les avocats de Bhoye Garambé ne vont pas attaquer cette décision à la Cour Suprême.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineeamtin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box