A l’image de nombreuses autres organisations politiques et de la société civile de Guinée, la Plateforme des jeunes leaders de l’Axe pour la démocratie et le développement (PJDD) Conakry salue la prise du pouvoir par le CNRD, la junte militaire qui a renversé le président Alpha Condé. Dans une déclaration publiée ce lundi, 13 septembre 2021, elle a exprimé son soutien aux nouvelles autorités guinéennes, tout en leur adressant quelques doléances. Il s’agit de rendre justice à toutes les victimes du pouvoir d’Alpha Condé et d’auditer la gestion de l’ancien régime.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de la déclaration :

Conakry, le 13 Septembre 2021

Déclaration de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) sur la prise du pouvoir en Guinée :

Ibrahima Diallo, président de PJDD

La plateforme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) et ses structures à Conakry suivent avec attention l’évolution de la situation actuelle de notre pays, marquée par la prise du pouvoir par le Comité National de Rassemblement et de Développement(CNRD) qui a mis fin à un régime issu d’un coup d’Etat constitutionnel qui a fait trop de victimes et d’injustice dans le Pays.

Les citoyens de l’Axe Hamdalaye, Bambeto, Cosa, Wanindara et Kagbelen ont payé le plus lourd tribut du régime d’Alpha Condé entre autres, des centaines de morts dont la plupart par balle ; des dégâts matériels considérables; des femmes et des filles violées, violentées et utilisées quelques fois comme boucliers humains par les forces de l’ordre; des blessés par balle et des handicapés à vie ; des pères et des mères de familles, des sages et des chefs religieux violentés et humiliés ; des citoyens traqués, kidnappés, déportés et emprisonnés arbitrairement dans des conditions inhumaines; des quartiers militarisés dont les citoyens sont régulièrement victimes de nombreuses exactions; des habitations, des infrastructures scolaires et sanitaires et des lieux de cultes rasés sans dédommagement et j’en passe.

Face à tous ces crimes horribles et inhumains, nous exhortons le Comité National de Rassemblement et de Développement, CNRD, à agir pour rendre justice à toutes les victimes sur toute l’étendue du territoire national.

La PJDD/Conakry, dans son combat pour la Démocratie sans Violence, exprime ici sa satisfaction au CNRD pour avoir parachevé la lutte tant menée par les citoyens de Guinée. La prise du pouvoir sans faire de victimes majeures au sein de la population civile. Les bonnes déclarations d’intention de faire de la Guinée un Etat de droit où chaque citoyen vivra désormais sans être inquiété.

La libération progressive des prisonniers politiques, la promesse d’organiser une consultation nationale avec les forces vives de la Nation pour décider de l’avenir du pays mais aussi et surtout le rapprochement qu’a suscité l’avènement du CNRD entre les Hommes en tenue et la population civile.

Face à toutes ces preuves de volonté de changement, nous, membres de la Plateforme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD), sommes résolument déterminés à accompagner le CNRD pour une transition apaisée et démocratique où chaque citoyen apportera sa petite pierre pour l’édification d’une Guinée démocratique, débarrassée de toute peur, de toute haine et de toute injustice.

Nous recommandons par ailleurs au CNRD d’auditer tous les comptes publics de l’Etat pour éviter de retomber dans les erreurs du passé. Nous disons aux amis de la Guinée, pas aux amis de monsieur ALPHA CONDE que c’est maintenant que la Guinée a besoin de leurs soutiens, de leur assistance et surtout de ne pas abandonner la Guinée.

Toutefois, entre deux maux, lequel choisir ?

Nous posons cette question à la Communauté internationale.

Nous réitérons que nous restons et resterons toujours les sentinelles de la Démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.

A nos compatriotes tués ou handicapés par les balles du défunt régime, nous leur disons qu’ils ne seront jamais oubliés et prions pour que Dieu Le tout puissant accorde le paradis à ceux qui sont morts et la guérison à ceux qui sont blessés et devenus handicapés à vie.

Vive la Démocratie;

Vive l’Etat de Droit;

Vive la Justice

Vive la PJDD.

A bas l’impunité et la corruption.

Que Dieu bénisse la Guinée.

Je vous remercie

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin