Guinée : le Bloc Positif demande au gouvernement de surseoir à l’augmentation de prix du carburant

Depuis plusieurs semaines, les autorités guinéennes (au premier desquelles se trouve le président Alpha Condé) brandissent à tout bout de champ la menace de revoir à la hausse le prix du litre de carburant à la pompe. Malheureusement, cette mauvaise nouvelle intervient à un moment où les guinéens tirent le diable par queue à cause de la précarité provoquée par la pandémie de COVID-19 qui a sérieusement malmené leurs maigres économies. La situation est très angoissante pour de nombreux citoyens et donne lieu à un débat houleux dans le pays. Le gouvernement pleurniche à cause de l’argent qu’il perd dans la « subvention » du carburant, alors que certains acteurs dénoncent la volonté affichée de l’Etat de vouloir asphyxier les pauvres populations en pleine crise sanitaire.

De son côté, le Bloc Positif (B+) se montre catégoriquement à ce projet de l’Etat et demande au gouvernement de surseoir à toute décision d’augmentation du prix du carburant. Cette organisation de la société civile guinéenne (composé des jeunes guinéens de la diaspora et vivants au pays) implore l’implication personnelle du président Alpha Condé pour freiner cette décision et éviter d’appauvrir davantage les guinéens qui baignent déjà dans la misère. Et, dans ce cadre, elle a adressé hier, vendredi 28 mai 2021, une lettre ouverte au gouvernement.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette lettre du Bloc Positif adressée au gouvernement.

« La crise sanitaire que traverse notre société actuelle n’épargne aucune nation. Ce faisant, depuis plus d’une année, les activités socio-économiques et professionnelles sont au ralenti, et cela a porté un coup sérieux à l’économie de manière générale.

Sans doute, la population Guinéenne fait partie de ceux qui sont en train de tirer les conséquences néfastes de cette crise historique et grandissante. Nul besoin d’affirmer que la pauvreté se vit au quotidien, et l’écart des inégalités n’est constamment visible dans notre société.

Toutefois, malgré ce tableau de situation lamentable et regrettable, nous avons appris récemment, par la voix du porte-parole du gouvernement, le Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, la volonté du gouvernement de revoir à la hausse le prix du carburant à la pompe. Une annonce que nous déplorons compte tenu de la situation de précarité que vivent nos populations. Et, nous estimons que, à l’instar des autres gouvernements, l’heure est plutôt à la solidarité, à l’accompagnement des millions de nos citoyens qui vivent dans la pauvreté.

Ainsi, le Bloc Positif soucieux de la vie difficile de nos concitoyens en cette période de crise sanitaire conjuguée d’avec la crise économique, demande au gouvernement de Kassory Fofana, à défaut d’aplanir la souffrance quotidienne des guinéennes et guinéens, de sursoir à toute décision d’augmentation de prix du carburant, cela pour éviter d’enfoncer de plus, les populations dans la misère.

Par extension, nous interpellons le Président de la République afin qu’il s’implique personnellement pour empêcher la mise en œuvre de cette décision.

Par ce communiqué, le Bloc Positif ose compter sur la sagesse et la compréhension du gouvernement », a écrit le Bloc Positif.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box