Guinée : le journaliste Alpha Oumar Diallo, inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Alpha Oumar Diallo, administrateur général du site d’informations verite224.com
Alpha Oumar Diallo, administrateur général du site d’informations vérité224.com

Comme nous l’annoncions précédemment, le journaliste Alpha Oumar Diallo, administrateur général du site d’informations Verite224.com, a été interpellé le mercredi, 08 janvier 2020, par des agents de la police judiciaire et conduit dans les locaux de la DPJ, à Conakry. Après l’avoir auditionné, les officiers de police judiciaire ont transféré le dossier au tribunal de Mafanco, où notre confrère a été inculpé et placé sous contrôle judiciaire, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Auditionné sans son avocat mercredi, le journaliste est reparti le lendemain à la direction centrale de la police judiciaire, en compagnie de son conseil, maître Pépé Antoine Lamah. Après la lecture du procès-verbal de son audition, il a protesté contre certaines parties du texte et exigé des corrections avant de signer le document ; ce qui fut fait.

Ce vendredi, 10 janvier 2020, le dossier a été transféré au tribunal de Mafanco. En compagnie de son avocat, Alpha Oumar Diallo a été présenté à un juge d’instruction. Après avoir entendu le journaliste, le magistrat l’a inculpé pour « diffamation par voie de presse » à l’encontre de M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel et directeur de l’office guinéen des chargeurs.

Le juge d’instruction lui a signifié aussi qu’il est placé sous contrôle judiciaire et interdit de sortir de Conakry sans autorisation. Il lui est demandé de se présenter chaque lundi et chaque vendredi au tribunal de Mafanco pour émarger. Notre confrère doit également verser une caution d’un million de francs.

Selon nos informations, Alpha Oumar Diallo est poursuivi par monsieur M’Bany Sangaré, suite à un article qu’il a écrit sur une sextape de ce responsable du parti au pouvoir, datant de 2017.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628 12 43 62

Facebook Comments Box