Guinée : les autorités ferment l’Université Alassane Ouattara de Conakry

C’est officiel ! Les autorités guinéennes ont fermé l’Université Alassane Dramane Ouattara de Conakry par une décision du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aboubacar Sylla. Et, c’est le secrétaire général dudit département, le professeur Binko Mamadi Touré, qui a conduit la « mission commando » à Sonfonia-Casse, dans la commune de Ratoma, pour procéder à cette fermeture hier, mercredi 1er septembre 2021, a appris un journaliste de Guineematin.

Fondée depuis plus de trois ans, l’université Alassane Dramane Ouattara (UADO) est accusée d’existence illégale par les autorités guinéennes en charge de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique. À en croire les autorités guinéennes, les promoteurs (dont on attend la version dans ce dossier) n’auraient pas cherché une autorisation d’exercer en Guinée et se seraient mis à enrôler et à former des étudiants en quête de savoir.

Pour motiver leur décision, les autorités guinéennes jurent que l’Université Alassane Dramane Ouattara de Conakry est une « université clandestine » ouverte en toute illégalité. Elle a été épinglée lors d’une enquête amorcée depuis plus de six mois par la commission d’inspection du département de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique. Et, c’est pour cette raison que le ministre Aboubacar Sylla aurait ordonné sa fermeture.

Mais, certains responsables du ministère de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique sont souvent accusés de complicité avec des promoteurs d’université contre les intérêts de l’État. Il est donc à se demander s’il n’y a pas un autre motif derrière cette fermeture…

À préciser que cette fermeture a été opérée au lendemain du démenti des autorités ivoiriennes sur un prétendu cas d’Ebola venu de Labé (une préfecture de la Moyenne Guinée qui n’a JAMAIS enregistré de cas d’Ebola). On se rappelle qu’à cause de ce faux cas d’exportation d’Ebola, annoncé le 14 août 2021, Abidjan a fermé sa frontière avec la Guinée. Or, mardi dernier, 31 août 2021, un laboratoire français de Lyon, qui a reçu les échantillons prélevés à Abidjan a confirmé que cette guinéenne n’a JAMAIS été porteuse du virus Ebola. Ce qui a obligé les autorités ivoiriennes à se dédire, même si aucune excuse n’a encore été présentée ni à la victime de ce faux diagnostic ivoirien, ni à la communauté guinéenne qui était stigmatisée en Côte d’Ivoire où l’apparition d’un voyageur en provenance de la Guinée était commentée comme l’expression d’une exposition des ivoiriens à la peste !

En attendant d’en savoir plus sur cette fermeture, Guineematin.com vous propose quelques images de cette opération :

Facebook Comments Box