Guinée : « les cercueils des 11 jeunes inhumés lundi n’ont pas été retrouvés », révèle Alpha Tess

On n’en a pas encore fini de parler des incidents qui ont émaillé les obsèques des onze jeunes tués en marge des manifestations anti-troisième mandat des 14, 15 et 16 octobre dernier. Alors que beaucoup de guinéens s’indignent et condamnent l’attaque du cortège funèbre par les forces de l’ordre ayant fait trois morts et des blessés, un membre de la commission d’organisation de ces obsèques fait une révélation encore préoccupante.

Selon Alpha Tess Diallo, jeune leader de l’axe, membre de l’UFDG et du FNDC, qui s’est confié à Guineematin.com, les 11 cercueils dans lesquels les corps ont été transportés n’ont pas été retrouvés après l’inhumation.

Alpha Tess Diallo

« Quand le cortège funèbre est arrivé à Bambéto, les forces de l’ordre étaient postées là. Dès l’arrivée du cortège, les agents ont commencé à tirer pour disperser les gens. Mais, les gens ont résisté jusqu’à ce qu’ils ont pu envoyer les corps au cimetière pour les enterrer. Pendant que les gens étaient en train de faire l’enterrement, ils (les agents des forces de l’ordre, ndlr) continuaient toujours encore à tirer. Quand ils ont fini l’enterrement, on ne pouvait plus rien faire, c’était la débandade. C’était sauve-qui-peut. Finalement, les cercueils n’ont pas été pris. Maintenant puisque moi, je suis membre de la commission d’organisation de la marche funèbre, j’ai cherché à savoir où se trouvent les cercueils.

Certains m’ont dit que des agents de forces de l’ordre les avaient pris pour une destination inconnue, d’autres disent qu’ils ont été brûlés par les agents. Je ne sais pas qu’est-ce qui est vrai dans tout ça. Le gardien du cimetière m’a confirmé que les cercueils ont bel et bien disparu, même le cadenas avec lequel il ferme le portail n’a pas été retrouvé. Jusqu’à présent, aucun cercueil n’est retrouvé. C’est vraiment très préoccupant parce que c’est moi qui suis passé dans différentes mosquées pour emprunter ces cercueils, maintenant nous sommes en train de les chercher. Nous avons déjà lancé un appel à la mairie de Ratoma pour nous aider à les rechercher », a fait savoir Alpha Tess Diallo.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 00224 622919225 666919225

Facebook Comments Box