Elhadj Mamadou Sylla et Cellou Dalein Diallo

Ce lundi 15 février 2021, Cellou Dalein Diallo (ancien chef de file de l’opposition guinéenne et qui revendique toujours sa victoire de la présidentielle du 18 octobre dernier) a rendu une visite de courtoisie à la famille de l’activiste de la société civile Oumar Sylla, alias Foniké Mengué.

Accompagné de son épouse et de quelques membres de son cabinet, le président de l’UFDG et principal adversaire du régime Alpha Condé est allé témoigner son soutien à la famille de Foniké Mengué, jeune frère d’Elhadj Mamadou Sylla (président de l’UDG).

Farouchement opposé au troisième mandat d’Alpha Condé à la tête de la République de Guinée, Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) a été arrêté le 29 septembre 2020 et détenu depuis à la maison centrale de Conakry. Le jeudi 28 janvier dernier, il a été condamné à 11 mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Mafanco. Mais, contrairement à certains hommes de pailles, cet homme de conviction n’a cessé de réitérer sa détermination à continuer le combat du FNDC même en prison…

Au même moment, le Premier ministre, chef du Gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana, recevait des responsables des petits partis politiques se réclamant de l’opposition. A la tête de ces « opposants », Elhadj Mamadou Sylla, nommé chef de file de l’opposition, suite au scrutin couplé du 22 mars 2020, boycotté par les principaux opposants guinéens. Avec seulement 4 élus dans une Assemblée nationale quasi monocolore, le président de l’UDG a finalement été reconnu chef de file de l’opposition parlementaire. Et, il se fait recevoir avec tous les honneurs dans les différentes institutions du pays.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, le compte rendu de cette rencontre faite par le service de communication de la Primature

FEUILLE D’AUDIENCE : LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION

Conakry, le 15 Février 2021 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu ce lundi en audience le Chef de file de l’opposition guinéenne Mamadou Sylla.

Cette visite de courtoisie au Palais de la Colombe est l’avant dernière étape de la tournée de prise de contact que le chef de file de l’opposition a entamé depuis sa prise de fonction le 19 décembre 2020.

A la Primature, les échanges ont porté sur entre autres le futur cadre de dialogue, la paix et le développement national.

Le Chef de file de l’opposition est favorable que le dialogue quitte la rue pour les salles climatisées dans l’intérêt de tous. Accompagné d’une vingtaine de leaders de partis politiques de l’opposition et des membres de son cabinet, Honorable Mamadou Sylla a mis à profit cette rencontre avec le Chef du gouvernement pour poser certaines doléances. Il souhaite notamment rendre visite aux détenus à la maison centrale de Conakry, et sollicite plus de place pour l’opposition au sein du futur secrétariat permanent du dialogue politique.

Le Premier ministre a félicité le Chef de file pour sa démarche constructive, avant de dire que l’équipe gouvernementale est toujours disponible et disposée à travailler avec tous dans l’intérêt supérieur de la nation. Dr Ibrahima Kassory Fofana a précisé que la bonne collaboration entre gouvernement et opposition peut « anticiper les crises inutiles. Nous devons préserver l’unité, la paix et faciliter la création d’une culture de démocratie » conclu-t-il.

Honorable Mamadou Sylla s’est déjà entretenu avec les partis politiques, les Représentants des Institutions Républicaines et les acteurs de la société civile guinéenne.

Par le service de communication de la Primature

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin