Thierno Yaya Diallo, président de Guinée Moderne

Par Guinée Moderne : La Guinée n’est plus ce qu’elle était, elle semble n’être que l’ombre d’elle-même, tout y passe et tout y est accepté. Visiblement, le président de la République n’a pas à tenir compte de la constitution, ni de la tradition normative des lois pour décider de quoi que ce soit, puisque dans notre pays, la Guinée, tout est muet. Ce qui précède est la résultante des évènements récents, injustes du reste.

De la mascarade électorale à l’installation de l’Assemblée nationale, il n’y a aucune décision aux relents politique prise dans le dialogue et le consensus, tout est décidé de manière solitaire, avec un forcing ridicule et sans fondement juridique.

Des nouveaux ministres, il n’y a aucun espoir. Ils sont tous nommés pour aider à réprimer davantage les Guinéens et s’assurer que le 3eme mandat soit une réalité. Le pire aussi est que – le président Alpha Condé a montré à nos cadres que l’excellence n’est pas essentielle, vous devez juste aider à manipuler les Guinéens pour être récompensé. Ce qui est très grave.

Le 18 octobre 2020, encore une date à la va-vite, le chronogramme de la CENI n’est pas réaliste lorsque l’on connaît l’effort requis pour préparer et conduire une élection libre, inclusive et transparente. Également, nous avons des exigences en suspens qui n’ont pas été abordée par le gouvernement – n’annulation du double scrutin, la révision du fichier électoral et l’indépendance de cette CENI qui sont des conditions préalables pour fixer une date.

J’appelle le peuple guinéen, les acteurs politiques, la société civile à se mobiliser davantage, l’heure est grave et tous les signaux sont au rouge. La mobilisation doit être au rendez-vous, elle n’a jamais été aussi nécessaire. Jusqu’à quand encore allons-nous accepter d’être les têtes de turcs de ce régime de bandit ?

Pour étayer et illustrer nos propos nous vous donnons rendez-vous Lundi prochain dans une nouvelle chronique que nous voulons hebdomadaire et qui sera consacrée à l’actualité politico-économique de notre pays.

Par Guinée Moderne

[email protected]

FB: laguineemoderne

Tél. : +224656615271

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin