Guinée : un des militaires arrêtés (adjudant chef Abdoulaye Soumah) décède en prison

Tribunal Militaire de Guinée

Alors que se tient à Conakry le procès de nombreux militaires et civils, poursuivis pour un chapelet d’infractions, les informations en provenance de la maison centrale de Coronthie font état de la mort de l’Adjudant-chef Abdoulaye Soumah. Arrêté et détenu depuis le 25 janvier 2019 pour des faits de vol d’armes et de munitions au camp Alpha Yaya, le jeune militaire est décédé dans la nuit du jeudi 02 au vendredi janvier 2020, des suites de maladie, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’Adjudant-chef Abdoulaye Soumah, connu sous le nom de Boy, a trouvé la mort en prison la nuit dernière. Son procès avec 27 autres personnes s’est ouvert le jeudi 26 décembre dernier au tribunal militaire de Conakry.

Selon nos informations, l’Adjudant-chef Soumah était atteint de tuberculose et d’anémie. Il soufrait également de crises hémorroïdaires. Il aurait succombé suite à ces maladies.

Notre source ajoute que ses avocats auraient demandé sa mise en liberté pour lui permettre d’aller se soigner. Mais le substitut du procureur, le Capitaine Saa Norbert Léno, y avait opposé une fin de non recevoir. Malheureusement, le détenu est décédé à la maison centrale de Coronthie.

Notre source a confié à notre reporter qu’il y a également un autre détenu, pour les mêmes motifs à la maison centrale de Conakry, qui aurait perdu ses facultés mentales.

Les militaires et civils jugés dans ce dossier sont poursuivis pour vol aggravé, révolte, désertion, détention illégale d’armes, complot, incitation à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, entrave à la saisine de la justice au préjudice de l’Etat. On leur reproche notamment d’avoir tenu des réunions (pour planifier un coup de force) et d’avoir pris d’assaut, dans la nuit du 24 au 25 janvier 2019, le magasin de munitions et d’armes du Bataillon Spécial des Blindés (BSB) du camp Alpha Yaya Diallo.

A noter que cinq (5) des vingt huit (28) accusés dans cette affaire sont actuellement en cavale.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box