Hausse du prix du carburant : Baadiko dénonce une décision « extrêmement grave »

Mamadou Bah Baadiko, président de l'UFD
Mamadou Bah Baadiko, président de l’UFD

Surprise et consternation, ce sont les sentiments exprimés par Mamadou Baadiko Bah, président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) et député à l’Assemblée nationale, suite à la hausse du prix du carburant annoncée hier soir par le gouvernement. Un prix qui passe de 9.000 à 11.000 francs guinéens pour le litre à la pompe. Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, ce mercredi 4 août 2021, l’opposant guinéen a dénoncé une décision extrêmement grave.

« C’est une très mauvaise surprise, puisque face la montée des protestations de tout le monde contre cette augmentation au mois d’avril, le gouvernement avait donné l’impression de vouloir accepter les récriminations de la population. Ils ont frappé avec l’augmentation de 20% de la taxe sur les communications téléphoniques. Nous, nous avions pensé qu’ils se sont rattrapés par là sans aller au niveau du carburant. Maintenant, on est frappé des deux côtés, avec une augmentation de plus de 20% du coût de deux produits sensibles. Le carburant impacte non seulement le transport, mais aussi les prix des produits.

C’est extrêmement dramatique et ça veut dire que le gouvernement n’en a cure.  Au lieu de régler les problèmes de la gestion de la chose publique, mettre fin à la corruption, aux détournements des deniers publics, à l’enrichissement illicite, on frappe la population de telle sorte alors que celle-ci ne peut pas se défendre. Vous savez que le prix du transport a déjà explosé à cause de l’état des routes. Ces dernières semaines, tous les prix ont doublé avant même le carburant. Donc, on ne sait pas où ça va s’arrêter. Ensuite, vous avez la flambée du prix des plaques d’immatriculation. Donc, il y a énormément de frais induits », a indiqué l’opposant.

En annonçant cette hausse du prix du carburant, le gouvernement a laissé entendre que celle-ci n’aura aucun effet sur les faits de transports. Mais cette annonce ne passe pas chez l’honorable Baadiko. « C’est complètement ridicule et irresponsable de penser qu’on peut augmenter le prix du carburant et que cela ne soit pas ressenti sur les coûts du transport », a-t-il dit, ajoutant que l’Etat avait plusieurs sources de revenus sans augmenter le prix du carburant.

« Ces milliers de fictifs qu’on continue de payer, on ne les touche pas, mais on va frapper toute la population. C’est extrêmement grave. On peut discuter du réajustement du prix du carburant puisque le baril est aujourd’hui à 70 dollars. Mais là, on va à la catastrophe. Si le gouvernement se souciait des conditions de vie des populations, il devrait au moins annuler la taxe sur la téléphonie, gérer son augmentation de carburant et veiller à ce qu’il y ait des mesures d’accompagnement pour que chacun ne fasse pas du n’importe quoi », a dit Mamadou Baadiko Bah.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41  

Facebook Comments Box