Hausse du prix du carburant : « c’est la conséquence du forcing pour le 3ème mandat »

Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)
Alpha Oumar Taran Diallo, président de l’Alliance Démocratique pour le Renouveau (ADR)

C’est l’avis d’Alpha Oumar Taran Diallo, le président de l’Alliance Nationale pour le Renouveau (ADR). Pour lui, la hausse du prix du carburant annoncée hier soir par le gouvernement, est l’une des conséquences négatives du forcing fait par les autorités guinéennes pour permettre au président Alpha Condé de s’octroyer un 3ème mandat à la tête de la Guinée. Cette décision dénote aussi de « l’insouciance » des dirigeants guinéens par rapport aux souffrances des citoyens, estime l’opposant.

Alpha Oumar Taran Diallo s’est fait entendre à travers un entretien qu’il a accordé un entretien à Guineematin.com, ce mercredi 4 août 2021. Et, il s’est montré très amer par rapport à l’augmentation du prix du carburant, dont le litre passe de 9.000 à 11.000 francs guinéens à la pompe. « C’est avec une grande préoccupation énorme que nous avons suivi ce communiqué du gouvernement. Mais, cela dénote aussi de la situation d’insouciance par rapport à la situation du citoyen de la part du gouvernement. Notre gouvernement n’est pas préoccupé par le bien-être des populations. Sinon, il y a des sources de revenu qui auraient pu permettre au moins de maintenir le prix du carburant en l’état au lieu de l’augmenter.

Si nous voyons l’augmentation de la production de la bauxite par exemple, je pense que si l’Etat réduisait son train de vie, on n’aurait pas vécu cette situation. Deuxièmement, c’est aussi l’une des conséquences du changement constitutionnel, du forcing pour le 3ème mandat, parce que nous connaissons tous comment il a fallu sortir l’argent des caisses de l’Etat, la façon dont la gabegie s’est manifestée pendant cette période pour amener certaines personnes à accepter de soutenir cette histoire. Et, tout récemment aussi, nous avons vu cette distribution d’argent aux membres du gouvernement. Au lieu de financer la relance de l’économie, rembourser la dette extérieure, ce n’est pas du tout ce qui se fait », a déploré le président de l’ADR.

Pour l’opposant, si le gouvernement se permet de prendre de telle décision, c’est parce que la société civile n’est pas efficace et la population n’est pas unie. « Malheureusement, c’est le citoyen qui va payer les frais puisque nous ne sommes pas unis. Il y a un problème d’unité, un problème de légitimité au niveau de la société civile et c’est tout ce qui va être l’allié du gouvernement pour continuer à nous maltraiter », a dit M. Taran Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41 

Facebook Comments Box