‘’Histoire du royaume de Kania, actuel Kindia’’ : le livre d’Abdoulaye Salim Camara

Fruit de 13 ans d’intenses fouilles et de recherches, ce livre de 169 pages retrace les pas du royaume de Kania (actuel préfecture de Kindia) fondé au ⅩⅤème siècle par Manga Kindi Camara. Il a été écrit par Abdoulaye Salim Camara, diplômé en Histoire de l’université Julius N’yéréré de de Kankan, journaliste et enseignant-chercheur à Conakry. Cet ouvrage a été dédicacé depuis février 2020 à la ‘’Maison des écrivains de Guinée’’, sise à Taouyah, dans la commune de Ratoma ; mais, c’est le samedi dernier, 19 juin 2021, qu’il a été présenté au public de la cité des agrumes à l’université de Kindia. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a été présidée par le ministre de l’environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui, constaté un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Abdoulaye Salim Camara, enseignant-chercheur à Guinée Conakry

« Histoire du royaume de Kania, actuel Kindia », est un livre de six (6) chapitres écrit par le guinéen Abdoulaye Salim Camara. A travers les 169 pages de cet ouvrage, l’auteur narre, dans un style particulier et très distingué, l’histoire de la Cité des agrumes. Des mécanismes de sa fondation à l’organisation politique et administrative de ce royaume de feu Manga Kindi Camara, rien n’échappe à la fine plume de cet écrivain guinéen. Et ce samedi, Abdoulaye Salim Camara parle de son livre avec beaucoup de fierté. Car, cette œuvre est une contribution inestimable à la connaissance du patrimoine historique et de l’histoire de la Guinée. Une histoire extrêmement riche d’amour, de paix, d’amitié et de cohabitation pacifique.

« Le premier chapitre expose sur les mécanismes qui ont prévalu à la fondation du royaume de Kania qui a vu le jour en 1750 à Friguiagbé sous l’initiative de Manga Frigui Camara ; alors que le deuxième chapitre parle de son organisation politico-administrative. Ce livre retrace l’histoire du royaume de Kania, devenu au fil du temps préfecture de Kindia. Un royaume qui était constitué de quatre provinces, à savoir Wantamba Kiri (Kindia), Samoun Kiri (Samaya), Kélessi Kiri (Molota) et Magnéria Kiri (Friguiagbé) avec des structures organisationnelles irréprochables. Il (le royaume de Kania) établit des relations diplomatiques et amicales avec tous les peuples de la Guinée du littoral jusqu’en forêt en passant par le Foutah et la savane. Ce qui témoigne que le sens de l’unité, de la fraternité et de la solidarité ont toujours prévalu dans les sociétés guinéennes », a confié Abdoulaye Salim Camara.

Abdoulaye Salim Camara, enseignant-chercheur à Guinée Conakry

Dans ce livre publié aux ‘’ Collection l’Afrique D’hier’’, puis à ‘’MAFEDITION’’ de Bamako (en République du Mali) en septembre 2020, l’auteur promène le lecteur dans l’histoire de ce vieux royaume et le fait découvrir les dix rois qui y ont régné. Il met aussi en exergue deux grandes figures de la résistance contre la pénétration coloniale française en Guinée. Egalement, à travers cette œuvre, l’auteur abreuve ses lecteurs d’une riche et diverse histoire de la terre d’un peuple de fratrie d’une grande civilisation.

« L’histoire nous fait découvrir deux grandes figures de la résistance guinéenne à la conquête coloniale dont : Gali Manguè Sounkhori Modou Soumah et Thierno Aliou Ndiaye dit Waliou de Gomba qui défendirent avec bravoure le Kania contre le système colonial jusqu’au dernier souffle de leur vie. Ce qui veut dire, l’histoire de Kania, de par sa richesse et sa diversité, constitue un véritable réservoir de savoir pour tous les guinéens », a indiqué Abdoulaye Salim Camara.

A noter que le livre ‘’Histoire du royaume de Kania, actuel Kindia’’ du journaliste Abdoulaye Salim Camara est disponible en Guinée et est vendu à 100 mille francs guinéens. Il a été présenté au public de Kindia le weekend dernier avec l’aide d’AJRAF (association des jeunes ressortissant et Amis de Friguiagbé).

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél : 628518888

Facebook Comments Box