Hommage à Simon Henshaw : « c’était un ambassadeur dans le vrai sens du mot »

Comme annoncé précédemment, la dépouille de l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Simon Henshaw, a quitté Conakry ce vendredi, 12 juin 2020, à bord d’un avion spécial à du pays de l’Oncle Sam. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités : des membres du gouvernement, le personnel de l’ambassade, des diplomates de pays amis et des officiers de l’armée.

L’occasion a été mise à profit pour rendre un vibrant hommage au défunt, qualifié par tout le monde d’ami de la Guinée. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané, a rappelé que monsieur Henshaw était un ambassadeur dans le vrai sens du mot.

Décryptage !

« L’ambassadeur Simon Henshaw était un ambassadeur dans le vrai sens du mot. Depuis qu’il est arrivé en Guinée, il a cherché d’abord à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et la Guinée. Dans le cadre même des relations militaires entre nos deux pays, l’ambassadeur Simon, je l’ai rencontré la première fois aux Etats-Unis, lorsque le secrétaire d’Etat américain m’a invité à la réunion de la coalition mondiale de la lutte contre le terrorisme. Avant même qu’il n’arrive en Guinée, il m’a rencontré et nous avons passé un bon moment ensemble pour discuter de la situation dans notre pays et voir comment il peut contribuer à renforcer davantage la coopération militaire entre nos deux pays.

A son arrivé en Guinée, avant même la présentation de sa lettre d’accréditation, j’ai été la première personne à laquelle il a rendu visite parce qu’on s’était déjà rencontré aux Etats-Unis. Et en 2019, j’ai eu encore l’occasion de faire une mission avec lui en Haute Guinée dans les casernes militaires pour voir avec lui comment on pouvait renforcer les capacités des nos forces armées à l’intérieur du pays, surtout, dans la zone frontalière avec le Mali. Après la mission, il m’a accompagné jusque dans mon village où nous avons passé 2 heures de temps ensemble.

Donc, pour nous, c’est une grande perte parce que c’est un ambassadeur dans le vrai sens du mot. Il était sur le terrain, il ne s’enfermait entre les quatre mûrs pour faire des rapports sur le pays. Il était sur le terrain nuit et jour, partout à Conakry comme à l’intérieur du pays. Donc, je profite de l’occasion pour présenter mes sincères condoléances au gouvernement américain, à l’armée américaine et à sa famille biologique ».

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guinnematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box