Donner du sourire aux personnes vulnérables, c’est l’objectif que se fixe MTN-Guinée. C’est dans ce cadre que cette société de téléphonie mobile a procédé hier, vendredi 16 juillet 2021, à la remise officielle d’un don composé de vivres et de non vivres au centre d’accueil des personnes atteintes d’albinisme situé à Sangoyah, dans la commune de Matoto. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la poursuite de son programme d’investissement social qui vise à assister les nécessiteux dans  plusieurs domaines de la vie. Ce don d’une valeur de 10 millions de francs résulte de la cotisation individuelle des employés de MTN-Guinée. La cérémonie a réuni cadres du ministère de l’Action sociale, les responsables de MTN, la Confédération nationale des albinos de Guinée. Le tout placé sous la présidence de la ministre de l’action sociale, Hadja Aissata Daffé, constaté un reporter de Guineematin.

N’fa Siaka Keita, Directeur des ressources humaines à MTN-Guinée

Représentant du directeur général de MTN Guinée, N’fa Siaka Keita, directeur des ressources humaines de ladite société, a déclaré : « Présent en Guinée depuis avril 2006, MTN est acteur principal du développement socioéconomique de la Guinée. En plus de sa mission principale, MTN offre un nouveau monde où tout le monde bénéficie des privilèges du monde connecté. Il s’intéresse aussi dans le développement des communautés à travers des programmes sociaux, dans le domaine de la santé, de l’éducation, de la promotion des jeunes filles et l’autonomisation des femmes. C’est dans ce souci que des projets de charité donnant du sourire aux orphelins ont été conçus et accomplis, grâce aux efforts des travailleurs de MTN et ses partenaires, notamment le ministère de l’Action sociale et de l’enfance. À travers cette relation, nous comptons soutenir les initiatives du gouvernement dans la protection de la petite enfance, la lutte contre les discriminations sociales à l’égard des couches vulnérables, la promotion du genre et de l’équité qui sont en harmonie avec les valeurs de MTN.  Nous souhaitons avoir un impact sur notre communauté à travers ce don qui est composé de 20 matelas, 9 cartons de vêtements, 22 sacs de riz, 3 cartons d’huile et 7 cartons de lait en poudre. C’est un appui d’une valeur de 10 millions de francs. Avec cette œuvre, nous pensons que nous seront à mesure de toucher la sensibilité de tous ceux-là qui œuvrent dans la promotion de l’enfance. Au nom de tous les employés, je vous rassure que nous serons à votre entière disposition pour tous les projets futurs qui peuvent nous amener à changer et à contribuer pleinement à l’épanouissement des personnes vulnérables ».  

Mohamed Saliou Cheick, secrétaire administratif de la confédération nationale des albinos de Guinée

Les heureux bénéficiaires du don, par la  voix de Mohamed Saliou Cheick, secrétaire administratif de la confédération nationale des albinos de Guinée, ont remercié la MTN Guinée pour sa générosité. « Créé depuis 2008, ce centre d’albinisme compte aujourd’hui 25 jeunes élèves albinos dont 13 filles. La confédération nationale des albinos de Guinée est une ONG à but non lucratif, qui œuvre dans le sens de promouvoir et d’offrir un lendemain meilleur à cette couche sociale longtemps marginalisée. Évoluant depuis plusieurs années dans de nombreux secteurs socio-éducatifs, de la santé… elle offre également un cadre de vie à toutes les couches vulnérables, mais aux personnes atteintes d’albinisme au particulier. Ce centre qui nous accueille aujourd’hui a la capacité d’accueil de 100 enfants. Nous voulons zéro d’enfant dans la rue d’ici 2025. Cher partenaire MTN, depuis votre arrivée en Guinée, la population a eu un accès facile à la téléphonie. Par le biais de notre partenariat, nous vous remercions au nom de notre confédération de nous offrir ce don.  Nous demandons toujours à nos partenaires d’offrir un cadre d’aide socioéducatif en fourniture scolaire à nos enfants vivants avec nous ici au centre, un accompagnement en vivre alimentaire et vestimentaire, offrir un stage ou un emploi garanti à nos jeunes diplômés au sein de votre entreprise MTN Guinée, une prise en charge de la maladie liée au cancer de peau », a lancé Mohamed Saliou Cheick.

Hadja Aissata Daffé, ministre de l’action Sociale et de l’Enfance

En présidant cette cérémonie de remise, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance a rassure ces enfants albinos de sa détermination et celle de son département à défendre leurs droits. « Dans nos familles et sociétés, l’albinisme fait partie des phénomènes qui souffrent encore d’incompréhension. L’apparence physique des personnes souffrant d’albinisme est souvent l’objet de croyances et de mythes erronés  découlant de la superstition d’où les nombreux et regrettables cas de marginalisation perceptibles par la stigmatisation à l’endroit de ce groupe social.  Les femmes qui donnent naissance à des enfants atteints d’albinisme sont parfois répudiées par leurs maris et rejetées par leur famille. Quant aux enfants, certains sont abandonnés par leurs parents à cause de l’apparence de leur peau, des déficiences dont ils souffrent des fois en raison de leur maladie, et de la croyance selon laquelle ces enfants porteraient malheur.  Ces préjugés fortement encrés auxquels sont confrontés les personnes souffrant d’albinisme les empêchent d’avoir l’accès à des soins de santé adaptés, aux services sociaux, à une protection juridique et à la réparation en cas de violation de leurs droits.  C’est pourquoi nous adressons nos remerciements à MTN Guinée pour le don de matériels et de bourses. Symbolique par l’intention, précieux par la nature, ce don a le mérite de donner le sourire et de susciter l’espoir aux enfants atteints d’albinisme dont le nombre est de plus en plus croissant dans nos villes. Veuillez recevoir, monsieur  le directeur et toute votre vaillante équipe, l’expression de notre gratitude. Je plaide pour une formalisation du partenariat entre nos deux institutions pour une meilleure prise en compte des besoins des vulnérables. Notre détermination se mesure notamment par l’élaboration d’une loi spécifique pour la promotion et la protection des personnes atteintes d’albinisme. Réel espoir, cette loi veille à répondre de manière proactive à la question de la protection et de la promotion des droits des personnes atteintes d’albinisme. Elle prévoit de nombreuses mesures allant de la formation du personnel de santé et des parents à la naissance d’un enfant atteint d’albinisme, à l’engagement des structures communautaires dans la protection de ces vulnérables.

Quant aux enfants, je ne suis pas ici uniquement en tant que ministre. Je suis là aussi en tant que mère porteuse de cette tendresse naturelle. Je voudrais vous assurer de ma détermination à inscrire la protection de vos droits dans les priorités de mon département ». 

À rappeler qu’en plus de ce don, MTN a remis des chèques à 5 élèves albinos dont 3 filles en termes de bourse d’étude.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin