Incendie au marché de Koloma : le pire évité de justesse

Un incendie d’origine « criminelle » a eu lieu dans l’après-midi de ce mardi, 14 janvier 2020, au marché de Koloma. Selon des témoins trouvés sur place par un reporter de Guineematin.com, ce sont des agents de la police qui ont mis le feu sur les lieux. Mais, grâce à l’intervention rapide des riverains et des sapeurs-pompiers, la situation a été vite maîtrisée.

Les dégâts se sont limités à plusieurs tables, qui servent d’étales à des vendeuses, et des marchandises se trouvant dans un container brûlées. Ils auraient pu être beaucoup plus importants, n’eût été l’intervention rapide des riverains et des sapeurs-pompiers. En effet, juste après avoir constaté la présence du feu dans le marché, plusieurs citoyens se sont mobilisés pour tenter de l’éteindre. Les services de secours ont été aussi contactés et sont rapidement intervenus. Ce qui a permis de maîtriser le feu.

Selon plusieurs citoyens trouvés sur place, ce sont des agents de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) N°2, postés à Koloma pour empêcher les manifestations appelées par le FNDC contre un troisième mandat pour le président Alpha Condé, qui sont à l’origine de cet incendie. On raconte que les policiers se sont introduits dans le marché et y ont mis délibérément le feu. C’est un colonel de l’armée qui serait intervenu pour faire partir les agents des lieux et permettre aux citoyens de venir faire face à l’incendie.

Des habitants d’un immeuble situé aux alentours du marché accusent également les agents des forces de l’ordre, d’avoir cassé les vitres du bâtiment à l’aide de cailloux.

Le quartier Koloma, à l’image de plusieurs autres localités situées sur la route le Prince, est le théâtre d’émeutes depuis hier, lundi 13 janvier 2020. De nombreux jeunes manifestent dans la rue, à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution contre le projet de nouvelle Constitution, qui permettrait au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box