Infrastructures sportives : des députés guinéens en visite guidée au Stade de Nongo

Hon. Ben Youssouf Keïta
Hon. Ben Youssouf Keïta

Des députés, membres de la commission Santé, Jeunesse, Sport, Culture, Art et Patrimoine historique de l’Assemblée nationale, ont effectué une visite guidée du stade de Nongo, ce jeudi 3 janvier 2019. Une initiative du ministre des Sports, Sanoussy Bantama Sow, qui vise à montrer aux députés le niveau d’avancement des travaux de finition de ce stade qui tarde à être opérationnel, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Avec une capacité d’accueil de 50.000 places, le stade de Nongo, offert à la Guinée par les Chinois, est toujours en chantier. C’est pour permettre aux députés de toucher du doigt ce qui est entrain d’être fiait sur le terrain que Bantama Sow a initié cette visite guidée.

Bantama Sow

Selon le ministre des Sports, « c’est pour éviter que l’information ne soit d’un seul côté que nous avons tenu à inviter les députés, afin qu’ils puissent voir ce qui se passe réellement, parce que nous nous battons tous dans le même sens. Dorénavant, nous allons faire tout ensemble ».

Antonio Souaré

Le Président de la Fédération Guinéenne de Football, Antonio Souaré a laissé entende que la Guinée peut désormais se comparer aux autres pays en matière d’infrastructures dans le domaine sportif.
« Notre objectif aujourd’hui est de ramener la Guinée au sommet dans le domaine du sport. Vous êtes aujourd’hui dans le stade de Nongo qui est resté très longtemps abandonné. Masi, aujourd’hui, nous essayons de mettre des répliques pour fonctionner sur les recommandations de la FIFA. On a rétabli tout ce qui n’existait pas pour que ce stade ressemble à un stade moderne. Et, de nos jours, ce Stade n’a rien à envier aux autres du monde », a-t-il dit.

Pour sa part, l’honorable Ben Yousouf Keita, président de la commission Santé, Jeunesse, Sport, Culture, Art et Patrimoine historique s’este réjoui de la main tendue du ministre et promet de rendre compte de l’Etat d’avancement des travaux de finition du stade aux élus locaux. « C’est la première fois de voir la commission Sport, Jeunesse, Art et Culture de l’assemblée nationale venir faire la visite des lieux. Nous avons été épatés. C’est une bonne chose parce que maintenant, nous pourrons transmettre les informations à nos élus à la base, afin de rassurer le peuple de Guinée que si la Coupe d’Afrique nous est octroyé, nous serons dans les normes…Le sport est un facteur unificateur. Quand il y a un match, c’est tous les guinéens qui se rencontrent, et là on oubli la politique, on oubli l’ethnie et la région, on dit nous sommes guinéens et c’est la joie. Le ministre nous a tendu la main pour travailler ensemble afin d’être plus fort parce que c’est l’union qui fait la force, pour que l’image de la Guinée ne soit pas écornée ».

Cette visite de terrain précède une autre, très attendue. Il s’agit de la venue en Guinée des présidents de la FIFA et de la CAF. Gianni Infantino et Ahmad Ahmad seront en Guinée pour rencontrer les cadres de la fédération et visiter les infrastructures sportives du pays.

Selon nos informations, le stade dispose désormais de plus de 480 toilettes modernes, des fauteuils VIP et individuels, de plusieurs sorties de sécurité, d’un parking de 660 véhicules, de quatre vestiaires, de tunnels, des salles des arbitres, des salles pour les médecins (massage, anti-dopage), contrôle vidéo et des panneaux publicitaires.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box