Injures et diffamation : Elie Kamano condamné à payer 50 millions à Super V

Elie Kamano et Me Salifou Béavogui

Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu sa décision ce mercredi, 7 juillet 2021, dans le procès de l’artiste et homme politique guinéen, Elie Kamano. La juridiction a déclaré le prévenu coupable des faits d’injures publiques et de diffamation pour lesquels il est poursuivi, mais ne l’a condamné pour l’heure que sur l’action civile, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Elie Kamano n’est que partiellement situé sur son sort. Car le tribunal n’a pas donné toute sa décision dans cette affaire. Après avoir déclaré le reggaeman et leader de parti politique coupables des faits qui lui sont reprochés, le juge Mohamed Diawara ne s’est prononcé que sur l’action civile. Il a condamné le prévenu au paiement d’un montant de 50 millions de francs guinéens, à titre de dommages et intérêts, pour les préjudices causés à Salifou Camara « Super V », ancien président de la Fédération guinéenne de football.

Le tribunal l’a enjoint aussi à supprimer la vidéo publiée sur sa page Facebook et dans laquelle il s’est attaqué au plaignant et de lui présenter des excuses sur sa page Facebook et dans cinq organes de presse, dans un délai de cinq jours. Il lui est exigé ensuite de rassembler les preuves montrant qu’il a exécuté cette décision et de les présenter le 14 juillet 2021 au tribunal de première instance de Kaloum. C’est seulement à l’issue de cela que le juge rendra sa décision sur l’action publique. Il devra donc attendre une semaine encore pour savoir s’il sera condamné à une peine d’emprisonnement ou non.

Mohamed Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box