Innovation technologique : FAPEL parmi les entreprises qui font la fierté de la Guinée à l’internationale

« Les guinéens ont du talent » n’est plus un simple slogan ! Cette expression est plus que jamais vérifiée, d’autant plus que des entreprises, des startups, des coopératives tenues par des guinéens s’illustrent et brillent de tout leur splendeur à l’internationale. A travers la créativité, l’innovation, la rigueur, le dynamisme et le sérieux qui les caractérisent, ces entreprises guinéennes repoussent constamment les limites et font la fierté de la Guinée dans des rencontres à travers le monde. Et, elles occupent souvent les premières places dans les expositions et les compétitions technologiques. En témoigne la brillante participation de FAPEL-Labé (inventeur d’un dispositif de lavage des mains à pédales), TULIP (inventeur d’un kit électronique utilisé en télémédecine) et l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou (inventeur d’un Kit automatique de lavage des mains et de prélèvement de température) au 8ème Salon africain de l’invention technologique qui a eu lieu au mois d’octobre dernier à Brazzaville (au Congo).

A ce rendez-vous de « l’innovation technologique », l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou a obtenu le prix de l’UEMOA pour la meilleure invention dans le domaine de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Alors que, de son côté, TULIP a reçu le prix d’encouragement de l’organisation africaine de la propriété intellectuelle.

Pour sa part, FAPEL s’est contentée de la participation, sans pour autant démériter. Car, cette entreprise, spécialisée dans la fabrication des pompes à eau et de meubles métalliques de tout genre, est souvent arrogée de prix à l’extérieur, mais aussi en Guinée. Prix de l’innovation (obtenu en 2014 au Salon de Solidarité), Prix Startup africaine de l’année (décerné par l’ancien président français, François Hollande), FAPEL est une entreprise ambitieuse qui fait de l’innovation le leitmotiv de son action sur le terrain.

D’ailleurs, au mois de juin 2018, lors de la célébration des journées nationales de l’élevage à Labé, l’entreprise FAPEL avait impressionné le président Alpha Condé. Le chef de l’Etat guinéen séduit par l’innovation et la qualité des pompes de FAPEL. On se souvient qu’il avait passé une vingtaine de minutes sous le stand de FABEL, alors qu’il était prévu qu’il y passe juste deux minutes.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box