Insalubrité à Conakry: Papa Koly Kourouma, ministre de l’Assainissement accuse les citoyens guinéens

Elhadj Papa Koly Kourouma, ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement

Dans la matinée de ce mercredi, 14 juillet 2021, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a organisé une conférence de presse dans les locaux de son Département pour s’exprimer sur l’insalubrité qui règne actuellement à Conakry. Et, avec une facilité excessive, Elhadj Papa Koly Kourouma a fait porter le chapeau des saletés de Conakry à la population qui y habite. Le ministre d’Alpha Condé jure que des efforts sont en train d’être déployés pour une « professionnalisation de la gestion des déchets » et il accuse les populations d’avoir le malin plaisir de jeter les ordures dans les caniveaux, surtout en cette saison pluvieuse, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était à cette rencontre.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a sa rencontre avec les médias par la projection d’un petit documentaire sur la problématique de l’assainissement dans la capitale guinéenne. Puis, Elhadj Papa Koly Kourouma a fait mention des efforts du gouvernement pour débarrasser Conakry des immondices qui ternissent son image et menace la santé de sa population.

« Le problème d’assainissement de Conakry avait commencé à être insurmontable. Le président de la république y a mis une volonté politique en créant un ministère spécialement dédié à l’assainissement… Alors, tout ce que nous faisons aujourd’hui répond à une stratégie de professionnalisation de la gestion des déchets. Deux opérateurs ont été recrutés. L’un s’occupe de la pré-collecte à Kaloum, de la collecte et du transfert des déchets à la décharge. Dans les zones de Matam, Dixinn et Matoto, il est juste chargé de la collecte et du transfert des ordures à la décharge. L’autre opérateur s’occupe de la gestion des déchets au niveau de la décharge. Nous sommes en train de passer actuellement de l’état de la décharge à l’état d’enfouissement technique. Alors, ces opérateurs travaillent très bien. Et, à un moment donné, tout Conakry avait constaté que la ville a commencé à renouer avec la propreté. Chaque matin ces camions là circulent et débarrassent Conakry de tout ce qu’il y a comme déchets solides pré-collectés et collectés », a-t-il indiqué.

A en croire le ministre Papa Koly Kourouma, il n’y a plus d’immondices à Conakry. Et, les tas de déchets solides qu’on y trouve par endroit sont des « productions nouvelles ». Cependant, il admet que Conakry présente une particularité agaçante en saison pluvieuse. Mais, il accuse les populations d’être à la base de cette insalubrité.

Elhadj Papa Koly Kourouma, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement

« Quand les premières pluies se sont annoncées, on a eu l’impression qu’on n’a jamais balayé Conakry. On a écouté les radios, les télévisions, on a lu dans les sites que Conakry était encre sale. C’est vrai, quand on se lève le matin et qu’on voit les déchets solides répandus partout sur l’autoroute, on se dit quel balayage ces gens font, quel assainissement on fait ici. Alors, l’objet de cette rencontre c’est pour vous expliquer le pourquoi ça (l’insalubrité). Pour votre information, à Conakry aujourd’hui on produit 1600 tonnes d’ordures par jour… Conakry a la forme d’un cône renversé, avec un sommet et des flans. Quand il pleut, les eaux pluviales sont drainées vers les flans à travers des canaux d’évacuation. Et, qu’est-ce qui arrive ? Vous avez le plus grand bassin versant au niveau de Dabondy. Tous ceux qui sont au sommet Dabondy, de Bonfi, quand il pleut, ils viennent mettre les ordures dans les canaux de drainage et l’eau entraine ces ordures au bas du flan. Ce sont ces déchets là que vous retrouvez sur l’autoroute après les pluies… Quand les caniveaux sont bouchés et que le passage de l’eau est rétrécit, il y a deux choses : soit on a de l’inondation en amont ou le courant d’eau entraine les ordures sur les chaussées. Les familles n’ont pas encore la culture de conserver les déchets et de les faire débarrasser par les PME ou les familles elles-mêmes et d’amener au point de regroupement… Alors, Conakry est sale parce que les citoyens n’ont pas compris », a dit le patron du département de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Pour Papa Koly Kourouma, c’est le comportement incivique de la population en matière de gestion des ordures qui entraine des inondations et la dégradation des voiries de Conakry. Et, il a tenu à étayer son propos par un constat de terrain.

« Samedi, nous sommes sortis pour voir comment les canaux de drainage se comportent. A Dixinn, on a vu que ces canaux étaient obstrués par des constructions anarchiques. Il faut que la population sache que mettre les ordures dans les canaux de drainage des eaux pluviales a des conséquences néfastes sur la population elle-même en période de pluie, mais aussi sur les infrastructures qu’on réalise. Parce que toutes les fois que les déchets solides séjournent sur la chaussée, ça dégrade la chaussée. Et après on dit que nos routes sont gâtées, on ne peut pas rouler. Oui, on ne peut pas rouler puisque c’est nous-mêmes qui sommes à la base de la destruction de ces infrastructures routières qui doivent permettre la mobilité », a-t-il indiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box