Insécurité : des individus armés tirent sur deux personnes à Kindia

Mabinty Soumah

Deux personnes ont été blessées par balles dans la matinée d’hier, mardi 15 juin 2021, à Kindia. Des individus armés, qui voulaient retirer la moto d’un jeune, ont tiré sur leur cible et sur une dame qui était à côté. Les deux blessés ont été admis à l’hôpital régional de Kindia pour des soins, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette attaque armée a eu lieu aux environs de 5 heures du matin, à Bankaya, un secteur du quartier Dar es-salam, dans la commune urbaine de Kindia. Des hommes armés ont pourchassé un jeune homme qui rentrait d’une boite de nuit avec une fille, dans le but de retirer sa moto. Lorsqu’il est arrivé au domicile de la fille qu’il raccompagnait chez elle, le conducteur de la moto, ayant su qu’il était poursuivi par des bandits, a bloqué la tête de la moto et jeté les clés, avant d’appeler au secours. C’est ainsi que les assaillants ont tiré sur lui et sur la mère de la fille qu’il transportait.

Mabinty Soumah

« Lorsqu’on est arrivés chez nous, je suis descendue de la moto. Au moment où je voulais rentrer dans la maison, ma mère est sortie. Et directement, les bandits qui nous pourchassaient, au nombre de trois, ont tiré sur elle. Après, ils ont tiré aussi sur le motard. Moi, j’ai couru pour aller me cacher derrière notre maison. Les bandits voulaient emporter la moto, mais le jeune avait déjà fermé la tête de la moto et jeté les clés. Donc après avoir blessé les deux, ils sont partis », a expliqué Mabinty Soumah, la jeune fille que le motard ramenait chez elle.

Dr Marcelin Haba, chef de service adjoint de la chirurgie à l’hôpital régional de Kindia

Les blessés ont été immédiatement évacués à l’hôpital régional de Kindia, où ils ont été pris en charge. Selon Dr Marcelin Haba, chef de service adjoint de la chirurgie à l’hôpital régional de Kindia, leur vie n’est pas en danger. « Nous avons reçu deux patients, blessés par balles. Le premier a deux larges plaies communicantes qui sont au niveau de la face. L’une est située sur la face interne et l’autre sur la face postérieure de la jambe gauche. Nous l’avons admis au bloc pour faire le parage chirurgical.

Donc il y avait une porte d’entrée et une porte de sortie. Au cours du parage chirurgical, on n’a pas rencontré de balles. Donc on a estimé que les balles sont sorties. La seconde patiente à une large plaie qui est située au niveau de la face interne de la cheville droite, qui met à nu les tendons. Également, cette balle a entraîné une fracture de deux os de la jambe droite avec beaucoup de fragments intermédiaires. Nous lui avons fait un parage chirurgical, avant de procéder à une immobilisation. Ils sont déjà hors de danger », a dit le médecin.

Ismaël Sylla, chef de secteur de Bankaya

Tout en déplorant cette attaque, le chef de secteur de Bankaya appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour faire face à l’insécurité grandissante dans cette localité. « Nous sommes dans une insécurité totale ici. Et c’est ce qui fait que quand les gens prennent un bandit, ils le tuent. La dernière fois, j’ai trouvé des citoyens qui ont réussi à mettre la main sur un bandit et qui voulaient le brûler vif. Heureusement, j’ai réussi à les en dissuader, je leur ai dit de l’envoyer à la justice. Je lance un appel aux autorités, en leur demandant de mettre fin à la criminalité afin que chacun soit en paix », a lancé Ismaël Sylla.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628516796

Facebook Comments Box