Installation des élus locaux : voici ce qui est prévu dans la commune de Matam

Les conseils communaux, élus le 04 février dernier, seront installés demain samedi, 06 octobre 2018. Dans les communes urbaines et rurales de la République de Guinée, les préparatifs vont bon train pour conférer à la cérémonie une réussite totale. C’est le cas dans la commune de Matam où les cadres sont en train de s’activer pour être au rendez-vous, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

Huit mois après avoir été élus au compte des consultations du 04 février dernier, les conseils communaux seront enfin installés. Il aura fallu de nombreuses contestations, des scènes de violences, des menaces de paralysie du pays par l’opposition républicaine et un compromis arraché à la dernière minute pour qu’on arrive là. Désormais, rien ne semble empêcher la mise en place des conseils communaux

Mamady Nabé

Dans un entretien accordé à un de nos reporters, le secrétaire général de la commune de Matam a dit ce vendredi que tout se passe normalement. Selon Mamady Nabé, « nous sommes dans l’exécution de l’arrêté du ministre de l’Administration du territoire qui dit que c’est à partir du 05 octobre qu’on procédera à l’installation des conseils communaux sur toute l’étendue du territoire national. Cette phase préparatoire a déjà commencé. Aujourd’hui, nous avons reçu dans nos locaux le superviseur national, en la personne de monsieur Mouloukou Sangaré. On a pris toutes les dispositions matérielles pour leur installation demain samedi ».

A la question de savoir ce qui a été fait en direction des élus de la circonscription de Matam, monsieur Nabé répond que « tout le monde est informé. On l’a fait depuis hier, quand nous avons reçu les instructions de monsieur le ministre. Parce que la loi lui confère le droit de lui convier les conseils communaux par arrêté. Au vu de cet arrêté, nous avons pris toutes les dispositions à l’interne, et les lettres ont été élaborées à cet effet. Aujourd’hui, les 37 conseillers de la commune de Matam sont tous rentrés en possession de leur correspondance ».

Pour ce qui est du programme de ce samedi, le secrétaire général de la commune de Matam a fait savoir que « demain, nous ferons l’installation en deux temps. Au premier temps, ce sera la première session puisque la loi est très claire en son article 134, la première rencontre des conseillers correspond à la première session du conseil communal. Elle sera mise à profit pour installer les conseillers communaux et en même temps élire l’exécutif communal. Ensuite, il y aura la présentation de l’exécutif communal, plus l’ensemble des conseillers, à la population ».

Par contre, dans la commune de Kaloum, le secrétaire général n’a pas voulu s’exprimer sur la question, malgré l’insistance des reporters présents au siège de la mairie.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 17 99 17

Facebook Comments Box