Interdiction de la Chicha en Guinée : réactions de quelques citoyens

Dans un communiqué publié hier, mercredi 06 janvier 2021, le gouvernement guinéen interdit « jusqu’à nouvel ordre » l’importation, la distribution et la commercialisation de la Chiciha en Guinée. La même décision demande l’identification et la fermeture de tout local de consommation et espace de vente de la Chicha sur le territoire national. Mais, cette décision du pouvoir central ne fait pas que des heureux en Guinée, notamment à Conakry où la vente et la consommation de la Chicha sont très rependues.

Dans la capitale guinéenne, on trouve même des boutiques Chicha. Mais, ces derniers temps, c’est la consommation domestique qui prend de l’ampleur à Conakry. Beaucoup de jeunes en possèdent dans leurs chambres. Et, les filles semblent exceller dans la consommation de la Chicha dans la cité.

C’est pourquoi, au lendemain de la publication de cette décision par les autorités, un reporter de Guineematin.com a promené son micro dans les rues de Conakry pour recueillir les réaction de certains jeunes. Et, les avis sont divergents, d’autant plus que les autorités n’ont évoqué aucune raison de cette interdiction dans leur communication.

Décryptage !

Bakary Diakité

Bakary Diakité pense que c’est une bonne décision : « C’est avec enthousiasme que j’ai appris de la part du gouvernement l’interdiction de la consommation de la Chicha. Moi, je pense que c’est une idée qui est salutaire, il faut le reconnaître. Aujourd’hui, chez les jeunes, pour qu’ils se sentent à l’aise dans les places publiques, il faut qu’ils consomment n’est-ce pas des Chichas ; mais, sans tenir compte des conséquences qui pourraient advenir. Moi l’interdiction me plaît beaucoup. Parce qu’elle (la Chicha) a un impact néfaste sur la santé. Ça donne par exemple le cancer du foie pour ce qui la consomme beaucoup. Et, en plus, ça détruit les dents, les lèvres… C’est quelque chose que je n’apprécie pas. Donc, je lance un appel solennel à tous les jeunes guinéens de cesser la consommation de la Chicha. Car, c’est quelque chose qui nuit à la santé. J’apprécie vivement la décision du gouvernement ; et, je sais que les jeunes vont rester fidèle à la décision du gouvernement ».

Félix Delamou, Chauffeur

Félix Delamou, Chauffeur, dit que la Chicha est dangereuse pour la santé. Pour lui, c’est un produit fabriqué à base de la Nicotine : « Je suis pour la décision du gouvernement. Parce que selon moi, la Chicha n’est pas quelque chose qui est bon. Ça donne la maladie et puis quand je vois mes amis jeunes fumer, ça ne me plaît pas. Ce que j’ai vu sur les paquets des Chicha, il y a de la nicotine dans les Chicha. Ce qui veut dire que c’est fait à base de Nicotine. La Nicotine est un produit dangereux. Aux consommateurs, je peux leur dire d’arrêter. Nous guinéens, ce n’est pas notre culture ».

Elhadj Mamadou Pathé Sy Savané, taxi motard

Elhadj Mamadou Pathé Sy Savané, taxi motard estime que cette décision n’est pas la bienvenue : « Si c’est pour protéger la santé des citoyens, je dirais que c’est une bonne décision. Parce que j’ai entendu dire par les médecins que ce n’est pas bon pour la santé. Mais, si c’est pour limiter les lieux de loisir ou délinquance, je trouve anormale cette décision, parce que ce n’est pas de la sorte qu’il faut procéder. Vous savez, la jeunesse guinéenne ne peut pas rester sans consommer la Chicha. Parce que ça fait partie des étapes de la jeunesse. Je pense que plus de 50 % des jeunes consomment la Chicha. Ça sera très compliqué d’interdire la consommation dans la capitale. Je ne dis pas qu’ils ne vont pas y arriver, mais ça sera très difficile ; parce qu’il y a certains jeunes même qui ont acheté des Chicha pour les installer à la maison. Donc, c’est chez eux là-bas qu’ils consomment la Chicha. Ils arriveront à interdire la consommation de la Chicha dans les lieux de loisirs ; mais, pour les maisons, je pense qu’ils n’arriveront pas. S’ils ne veulent pas que les jeunes sortent, dans ce cas, ils doivent trouver un autre moyen efficace pour nous faire oublier la Chicha ».

Bilaly Sylla, marchand

Bilaly Sylla, marchand, dira que la chicha fait la promotion de la délinquance en Guinée : « Mon point de vue concernant l’interdiction de la vente et de la consommation de la Chicha en Guinée est clair. La décision que les autorités ont prise est vraiment salutaire. Et, je demande que cette décision reste en vigueur dans le pays et pendant longtemps. C’est ce que je veux. Mais, je sais que dans quelques semaines les gens vont oublier ; et, les mêmes choses (la consommation) vont recommencer dans les lieux de loisir. La chicha est aujourd’hui à la base de plusieurs délinquances. L’état doit vraiment réglementer la consommation de la Chicha. C’est une très bonne idée qu’ils ont eu comme ça. Moi, je n’ai jamais touché à la Chicha, mais elle n’est pas bonne pour la jeunesse. Ce sont les filles même qui consomment ça régulièrement. Elles mélangent la Chicha avec des stupéfiants ; et, une fois que cela est fait, elles n’ont plus honte. Elles font ce qu’elles veulent. Si c’est la Chicha simple, j’ai appris que ça ne fait rien mais c’est quand on mélange que ça crée des problèmes à la santé. Je suis sûr que c’est pour cette raison que le gouvernement l’a interdit ».

Propos recueillis par Mohamed DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box