Interdiction de manifestations politiques en Guinée : Siguiri viole la décision du régime Alpha Condé

C’est à l’occasion du conseil des ministres du jeudi 19 Novembre 2020 que le régime Alpha Condé a annoncé l’interdiction des manifestations pour ne pas « perturber la campagne massive de tests à la Covid-19 initiée par les autorités sanitaires au niveau des administrations publiques et privées et des lieux de regroupements importants ». Mais, cette interdiction sur tout le territoire national a été violée le samedi dernier, 05 décembre, à Siguiri, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

C’est sous la présidence de monsieur Lancéï Rocky Keita, le chef protocole du préfet, qu’une manifestation politique a été organisée dans le District de Kinièbakoro. L’objectif était de réunir les responsables, militants et sympathisants du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, pour célébrer la réélection du président Alpha Condé pour un troisième mandat à la tête de la République de Guinée.

Et, pour donner une chance de réussite à la mobilisation, il n’y a pas eu de travail à Kinièbakoro. Ce qui a permis de mobiliser de nombreuses personnes venues des villages et districts voisins, ainsi que de la ville de Siguiri.

Bref, cette mobilisation populaire est la première qui viole l’interdiction des manifestations publiques récemment annoncée par le Gouvernement. Mais, on sait qu’elle ne sera pas sanctionnée puisqu’elle a été organisée et animée par des proches de la mouvance présidentielle, de surcroit pour célébrer la victoire du champion du RPG, Alpha Condé.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box