Investiture du président Alpha Condé : faible affluence sur les sites de dépistage de COVID-19

Mountaga Diallo, ambassadeur de Guinée-Bissau en République de Guinée

Comme on le sait, le président Alpha Condé sera officiellement investi le mardi prochain, 15 décembre 2020, dans ses fonctions de président de la République de Guinée pour la troisième fois consécutive depuis 2010. L’actuel chef de l’Etat guinéen va donc se succéder à lui-même la tête de la Guinée un mandat de 6 ans au compte de la quatrième République. Mais, à cause de la pandémie de COVID-19 qui secoue actuellement le pays (comme de nombreux autres dans le monde), la participation à la cérémonie d’investiture du champion du RPG arc-en-ciel au palais ‘’Roi Mohamed V’’ est assujettie à la présentation d’un « certificat de négativité au coronavirus ». Et, pour facilité la tâche aux personnalités invitées à cet évènement, des sites de dépistage ont été mis en place dans certains endroits de Conakry. Mais, ce samedi, 12 décembre 2020, aucune affluence n’a été constatée au niveau de ces sites. Les personnalités venaient à compte-goutte sur les lieux, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a fait le tour de ces sites de dépistage.

Aucune file d’attente, aucun regroupement n’était visiblement dans la salle des banquets du palais du peuple, le site qui doit recevoir les députés et autres personnalités. L’ambiance était la même au siège de la COCAN (commission d’organisation de la coupe d’Afrique des nations) où les membres du gouvernement, les ambassadeurs et les présidents des institutions nationales et internationales doivent faire le test de COVID-19. Le manque d’engouement pour ce test était même lisible sur le visage des agents de santé chargés d’effectuer le dépistage. Car, ces agents, assis autour d’une table, tablette en main, ont l’air de s’assoupir dans l’attente de patients à dépister. Et, pourtant, ces opérations de dépistage devraient être clôturées demain, dimanche.

« Comme vous le savez, il a été exigé à tout invité pour accéder à la salle de l’investiture de monsieur le président de la République, il faut présenter ton certificat de négativité au test COVID. C’est pourquoi, le service de santé publique organise cette opération de dépistage. Pour ce faire, nous avons plusieurs sites de prélèvement. Ici, au palais du peuple, nous recevons les députés et les autres invités. Au siège de la COCAN, nous avons les membres du gouvernement et les ambassadeurs. Au garage du gouvernement, nous dépistons les chauffeurs de toutes ces personnalités conviées. L’opération s’étend ce samedi jusqu’à demain, dimanche 13 décembre, pour avoir les résultats dans 24 heures au plus tard. Nous travaillons avec des tablettes pour enregistrer les informations de ces personnes qui seront enregistrées dans le serveur de l’Institut à travers lesquelles nous imprimons les données des testés. Donc, dès qu’ils sont enregistrés, ils reçoivent un message de confirmation à travers leurs téléphones », a expliqué Pr Abdoulaye Touré, le directeur général de l’Institut national de santé publique.

Alors que certains invités trainent le pas, le ministre des postes et télécommunication, Saidou Oumar Koulibaly, est venu se faire tester. Il espère un résultat négatif pour avoir la chance de vivre physiquement tous les premiers moments du premier mandat de la quatrième République.

Saidou Oumar Koulibaly, ministre des postes et télécommunication

« Nous sommes là ce matin dans le cadre du test COVID-19, en prélude de l’investiture du président de la République. Donc, il est demandé à tous les membres du gouvernement de venir faire leur test comme l’exige les autorités sanitaires. C’est une mesure sanitaire qui est salutaire. C’est pourquoi d’ailleurs je suis là pour connaitre mon statut, afin de me protéger et protéger les autres. Je trouve l’organisation superbe. Je crois que l’ANSS a pris toutes les dispositions pour cela. Si jamais un test se révélait positif, la personne devrait s’abstenir d’aller à l’investiture », a-t-il confié avec un brin sourire aux lèvres.

A l’image de ce membre du gouvernement, Son Excellence Mountaga Diallo, l’ambassadeur de Guinée-Bissau en République de Guinée est venu au Siège de la COCAN pour se faire dépister. Ce diplomate trouve cette démarche normale en cette période de crise sanitaire mondiale.

Mountaga Diallo, ambassadeur de Guinée-Bissau en République de Guinée

« Je suis là dans le cadre de l’investiture du président Alpha Condé, démocratiquement élu à l’issue de l’élection du 18 octobre. Donc, pour prendre part à cette investiture, il est demandé à tous les invités de faire un test COVID. Je trouve normal et salutaire cette initiative de la commission d’organisation. Je n’ai pas eu de difficulté ici. Les agents sont très accueillants, ouverts et coopératifs », a dit l’ambassadeur Mountaga Diallo.

Croisé au sortir de la salle des banquets du palais du peuple où il venait de faire son test, l’honorable Cheick Fanta Mady Camara, président de la commission commerce, tourisme, hôtellerie et artisanat à l’Assemblée nationale, était déjà dans la ferveur de la cérémonie d’investiture du président de la République. Ce parlementaire ignore encore son statut ; mais, il s’imagine déjà dans le bus qui l’amènera le 15 décembre au palais ‘’Roi Mohamed V’’.

Cheick Fanta Mady Camara, président de la commission commerce, hôtellerie, tourisme à l'Assemblée nationale
Cheick Fanta Mady Camara, président de la commission commerce, hôtellerie, tourisme à l’Assemblée nationale

« Je suis venu pour pouvoir assister à la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé suite à l’élection présidentielle d’où il est sorti vainqueur avec brio. C’est pourquoi, nous sommes venus faire le test, parce que le Covid-19 menace. Si le test se révèle négatif, nous viendrons nous embarquer dans un bus ici même, au palais du peuple, direction le palais Roi Mohamed V. L’Assemblée nationale étant une institution phare du pays, les membres du bureau exécutif, ainsi que les présidents des commissions, ont été conviés à prendre part à cette grandiose cérémonie. Vue que cette fête se passera dans la plus grande ferveur, il est important que chaque invité passe par là pour que les gens partent saints et reviennent saints. Toute la procédure m’a couté 40 minutes ; et, je trouve ça normale compte tenu de l’organisation qu’il y a à l’interne », a indiqué l’honorable Cheick Fanta Mady Camara.

Malick Diakité pour Guinéematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box