Jacques Gbonimy de la CENI sur les élections de ce dimanche : « tout est prêt sur le terrain »

Dans moins de vingt quatre (24) heures, les guinéens iront aux urnes pour élire leurs maires et chefs de quartiers. A la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’heure est au dernier réglage. Selon Jacques Gbonimy, un des responsables de l’institution électorale, joint au téléphone ce samedi 03 février 2018, la difficulté liée au déploiement des magistrats sur le terrain est entrain d’être résolue.

« La difficulté qu’on avait, c’était le déploiement des magistrats. Et, cela a été fait hier vendredi. C’est ceux qui sont à Conakry et environs qui sont entrain de partir maintenant. Donc, tout est prêt sur le terrain et il n’y a pas de souci », a dit monsieur Gbonimy, chef du département formation et accréditation à la CENI.

Plus loin, notre interlocuteur a laissé entendre que « c’est cette question des magistrats qui posait problème. C’est eux qui sont les présidents et vice-présidents des Commissions Administratives de centralisation des Votes (CACV). Toute la Forêt, la Haute Guinée et la Moyenne Guinée, ils sont partis. Maintenant c’est pour Kindia et Conakry qui sont entrain d’aller. Il y en a qui sont dans nos locaux. Celui de Dixinn vient de quitter (12h 45’). Ils sont entrain de prendre les frais de mission et les Procès Verbaux. Donc, ceux qui sont entrain de penser à un report, ce n’est plus possible », a rassuré Jacques Gbonimy.

Pour ce qui est du retard dans le retrait des cartes d’électeurs, chef du département formation et accréditation à la CENI soutient qu’on ne peut pas « distribuer toutes les cartes puisqu’il y a des décédés, des déplacés. Donc, il y aura toujours un lot restant surtout qu’il n’y a pas eu de révision du fichier électoral depuis longtemps. Mais, l’essentiel est fait ».

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17

Facebook Comments Box