Journée ville morte : l’appel du FNDC ignoré à Dixinn

Pour protester contre l’installation de la contestée nouvelle Assemblée nationale et la « gestion calamiteuse » de la pandémie du coronavirus par les autorités guinéennes, le FNDC a appelé les habitants de Conakry à observer une journée ville morte ce mardi, 21 avril 2020.

Mais, l’appel des opposants n’a pas été entendu dans la commune de Dixinn. Selon le constat d’un reporter de Guineematin.com, toutes les activités fonctionnent normalement dans cette partie de la capitale guinéenne.

Dans le commerce, les boutiques et magasins ont ouvert leurs portes comme d’habitude. Devant certains commerces, on aperçoit quelques clients venus faire des courses. Toutes pharmacies visitées sont aussi ouvertes, tout comme les stations-service.

Dans les marchés, on constate l’affluence habituelle. Les femmes et autres étalagistes exposent leurs marchandises aux clients. Les bureaux de la mairie sont également ouverts et plusieurs citoyens, venus chercher des documents, y sont présents.

Par contre, la circulation est fluide. Une situation qui n’est toutefois pas tout à fait nouvelle. Les déplacements sont limités à Conakry depuis l’instauration de l’état d’urgence sanitaire due à la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays. Ce qui réduit les embouteillages habituels dans la capitale guinéenne.

Ce nouvel appel à protester du Front National pour la Défense de la Constitution intervient dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19, qui atteint des proportions inquiétantes. Selon les chiffres publiés hier, lundi 20 avril 2020, par l’agence nationale de sécurité sanitaire, le pays a enregistré 622 cas positifs de coronavirus depuis le 12 mars dernier.

C’est dans ce contexte que le président Alpha Condé a convoqué la première session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale, ce mardi 21 avril 2020. Une décision qui viole l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat lui-même et qui interdit tout regroupement de plus de 20 personnes dans le pays.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box