Justice : le TPI de N’Zérékoré en conclave avec les acteurs de la chaîne pénale

Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a organisé jeudi dernier, 19 décembre 2019, une réunion de concertation avec les acteurs de la chaîne pénale de son ressort. La rencontre a été présidée par le gouverneur de la région, accompagné du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture. Elle visait à échanger autour d’un certain nombre de questions concernant l’actualité judiciaire, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette rencontre a réuni dans la salle d’audience du tribunal, les officiers de police judiciaire, des organisations de défense des droits de l’Homme, les élus locaux, des acteurs de la société civile, des syndicats, la notabilité, et les confessions religieuses de la préfecture de N’Zérékoré.

Selon Sidiki Kanté, procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré, elle s’inscrit dans le programme de la juridiction, qui compte rencontrer les acteurs de la chaîne pénale et échanger avec eux sur certaines préoccupations. « Les points inscrits à l’ordre du jour sont :

« Le compte-rendu des inspections dans les services des OPJ et de la concertation antérieure ; la remise officielle des habitations aux OPJ ; discuter du cas des interférences des autorités locales et administratives dans les procédures judiciaires ; discuter de la relation entre OPJ et sociétés de téléphonie mobile ; le cas des exécutions des décisions de justice et autres actes judiciaires (difficultés et solutions envisagées) ; discuter de la relation entre l’hôpital et les actes judiciaires ; discuter des problèmes d’ordre domanial, impliquer la direction régionale de l’habitat ; la relation avocats-OPJ : le rôle des avocats dans les procédures d’avant jugement, de l’enquête préliminaire jusqu’à l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction », a dit annoncé le procureur.

Dans les échanges, Sidiki Kanté a rappelé aux officiers de police judiciaire et à tous les acteurs du monde judiciaire, qu’ils doivent travailler « pour la population, pour sa paix et sa sécurité. Nous devons rencontrer quotidiennement cette population avec les acteurs pour voir ce qui va et ce qui ne va », a-t-il souhaité.

De son côté, le gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, Mohamed Ismaël Traoré, a salué le travail effectué par le TPI de la ville. Un travail qu’il juge positif et qui permet à la juridiction, selon lui, d’avoir la confiance des citoyens. « La chance que nous avons à N’Zérékoré, c’est que le tribunal bénéficie d’une très grande confiance de la part des populations de N’Zérékoré et de la part de toute la région forestière. Il y a des préfectures en Guinée où après une décision de justice, c’est des mouvements de protestation, de contestation qui se font entendre dans la ville.

Mais depuis que le staff judiciaire qui opère ici à N’Zérékoré est là, il n’est pas de mes souvenirs qu’on se soit levés un jour en tant qu’autorités pour venir interférer dans le règlement d’un conflit qui oppose la population justiciable au staff qui travaille ici. Alors si nous sommes présents parmi vous, c’est de vous dire que le bilan que nous avons à notre possession, à travers les activités que le TPI mène, est hautement positif », a-t-il dit.

Au terme de la réunion, les participants ont également exprimé leur satisfaction, saluant cette initiative du parquet du tribunal de première instance de N’Zérékoré. Ils ont promis de vulgariser à la base les connaissances acquises au cours de la rencontre.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box