Justice : un marabout libéré après plus de 10 mois de détention

Me Cheick Sako, ministre de la Justice

Après avoir passé plus de dix mois en détention provisoire, le marabout Djbril Camara a été libéré ce mardi 07 août 2018 par le TPI de Dixinn. Ce marabout était poursuivi pour des faits d’escroquerie au préjudice d’Abdourahmane Fofana, professeur de Mathématiques.

Arrêté et placé sous mandat depuis le 10 octobre 2017, le prévenu a comparu ce mardi devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Après l’avoir entendu, la juridiction a ordonné sa libération, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Abdourahmane Fofana, le plaignant dans cette affaire, il a été victime d’escroquerie de la part du marabout Djbril Camara. Ce dernier lui aurait promis de l’aider à multiplier son argent. C’est dans ce cadre qu’il dit avoir remis un montant de 30 millions de francs au marabout sans aucune suite favorable. « C’est par l’intermédiaire de mon élève Mangué Camara et son frère Abdoulaye Camara que j’ai connu ce marabout.

Ce sont eux qui m’ont parlé de lui. Ensemble nous sommes allés chez lui à Sonfonia. Il nous a dit de lui remettre une somme de 10 millions de francs guinéens pour qu’il les multiplie à 50 millions de francs guinéens. Mais, après quelques discussions, il a finalement réduit le montant que je devais lui donner à 5 millions. J’ai versé les 5 millions pour obtenir 50 millions. Mais aucune suite favorable », a-t-il expliqué devant le tribunal.

Il ajoute que le marabout a utilisé d’autres ruses pour lui extorquer finalement une somme allant jusqu’à 30 millions de francs guinéens. « Il m’a envoyé à Kolaboui pour me donner du talisman. A notre retour, il m’a demandé de payer un autre montant pour vite accélérer la multiplication. C’est ainsi que j’ai payé jusqu’à ce que le montant atteigne 30 millions de francs guinéens. Aujourd’hui, je réclame mes 30 millions, plus 3 millions de dommages et intérêts », a lancé le plaignant.

Mais le prévenu, lui, a donné une version toute différente de celle du plaignant. Djbril Camara assure qu’il n’a jamais été question de multiplication d’argent entre lui et Abdourahmane Fofana. Il dit avoir fait affaire avec le professeur de Mathématiques mais dans le seul et unique but d’aider ce dernier à accéder à la fonction publique. Selon lui, c’est d’ailleurs le plaignant qui lui doit de l’argent parce que c’est ce dernier qui n’aurait pas honoré sa part du contrat passé entre les deux.

« Il est venu chez moi, il m’a demandé de l’aider à avoir du travail au niveau de la fonction publique. On a conclu qu’il va me payer 500 mille francs guinéens pour ce travail. J’ai fait le travail, et ça n’a même pas fait un mois, il a été engagé à la fonction publique. Mais il me doit jusqu’à présent 300 mille francs guinéens, car il ne m’a remis que 200 mille francs guinéens », a dit le marabout devant le juge Noël Kolomou.

Après les débats et les interventions du procureur qui a demandé au tribunal de retenir le prévenu dans les liens de la culpabilité pour escroquerie et de la défense qui a plaidé en faveur de la libération de Djibril Camara, la juridiction a relaxé le marabout faute de preuves qui pourraient l’accabler.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box