Kamsar (Boké) : Abdourahmane Diallo invente une machine couveuse d’œufs

« Les jeunes guinéens ont du talent ». Bien plus qu’une affirmation, cette phrase est une réalité. En tout cas, certains jeunes, comme Abdourahmane Diallo, viennent le prouver. Cet électricien de formation, qui évolue aujourd’hui dans l’élevage de volaille, a réussi à fabriquer tout seul une machine couveuse d’œufs. Rencontré par un journaliste de Guineematin.com, cet habitant de Kamsar, une sous-préfecture de Boké, est revenu sur son expérience, avant de présenter ses ambitions dans ce domaine.

Depuis deux mois, Abdourahmane Diallo vit une nouvelle réalité dans sa ferme avicole. Désormais, il se sert de la machine qu’il a lui-même créée pour faire la couvaison des œufs de ses poules et pintades. Ce qui lui permet d’accélérer la production, c’est-à-dire d’avoir plus de poussins en peu de temps. Et c’est à travers des appareils électroniques usés, comme des réfrigérateurs et des ordinateurs notamment, qu’il a fabriqué cette machine couveuse d’une grande utilité.

« L’idée m’est venue de mes pintades, je me suis dit qu’il était nécessaire de chercher une machine qui pourrait me faire la couvaison. Je me suis renseigné sur internet mais j’ai trouvé que c’est très coûteux. Je me suis dit alors de fabriquer ma propre machine. Et cette machine fonctionne à partir de la température. Il faut une température bien déterminée, qui ne doit pas dépasser 37.5°C. Cette température est mesurée à travers une petite machine que j’ai mise en place. 

J’ai installé une résistance chauffante pour contrôler la température dans la couveuse. A l’intérieur de la couveuse, j’ai mis des alvéoles pour y mettre les œufs. Je dois les remuer deux fois par jour pour éviter que le poussin se colle sur la coquille. Au 19ème jour, je mets les œufs dans un récipient que je laisse toujours dans la machine. Et au 21ème jour, vous allez trouver les poussins dans le récipient », explique le jeune homme.

Dans la couveuse, les poussins passeront 24 heures avant d’être déplacés vers « la poussinière », une autre machine que cet aviculteur a également mise en place. « Dans cette machine, j’ai représenté ce que la mère poule fait à ses poussins. Vous savez, la poule met souvent ses poussins sous ses ailes pour les chauffer. Donc cette machine aussi est chargée de les chauffer pendant deux semaines avant que je les transfère au niveau du poulailler ».

Après cette expérience réussie, Abdourahmane Diallo veut aller plus loin. Mais pour cela, il dit avoir besoin de soutien. « Je compte faire une autre machine couveuse qui va fonctionner à travers un panneau solaire. Cela permettra aussi à ceux qui sont dans des endroits où il n’y a pas de courant  électrique de profiter de la machine couveuse. C’est pour cela que je lance un appel aux bonnes volontés de me soutenir pour multiplier la production et passer à la commercialisation », lance-t-il.

Le jeune homme se dit également disposé à partager ses connaissances avec d’autres jeunes qui souhaiteraient se lancer dans cette activité. « Aujourd’hui, la jeunesse doit oser entreprendre. Et moi, je suis disponible pour former d’autres jeunes. Parce que je sais qu’il y a d’autres jeunes qui sont comme moi et qui veulent entreprendre dans ce sens. Pour ceux-ci, je suis disponible. En tout cas, moi, je profite déjà de cette activité et je la trouve très rentable », indique Abdourahmane Diallo. 

De retour de Kamsar (Boké), N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

Tel: 628-98-49-38

Facebook Comments Box