Kankan : la candidature de Cellou Dalein saluée par les responsables locaux du PADES et du BL

Cellou Dalein Diallo à la Cour Constitutionnelle le 7 septembre dernier pour le dépôt de son dossier de candidature à l'élection présidentielle

Après avoir été investi le dimanche dernier par son parti, l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a déposé son dossier de candidature à la Cour Constitutionnelle hier, lundi 07 septembre 2020, pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Cette candidature du principal opposant au régime Alpha Condé continue de polariser les débats à Conakry et à l’intérieur du pays.

Dans la ville de Kankan, la décision de Cellou Dalein Diallo d’aller aux élections suscite assez de commentaires. Interrogés par le correspondant de Guineematin.com, les responsables locaux des partis PADES et BL ont salué cette décision de l’UFDG et encouragé Cellou Dalein dans la course pour la magistrature suprême.

Mamady Madina Kaba, coordinateur régional du parti PADES à Kankan

Pour Mamady Madina Kaba, le coordinateur régional du parti PADES à Kankan, cette candidature est salutaire « Cellou Dalein a respecté son engagement, parce que c’est dit que c’est n’est pas une personne physique qui se présente comme candidat. Donc, l’UFDG est un parti politique national ; et, si Dalein arrive à déposer sa candidature pour les élections du 18 octobre prochain, cela est salutaire. Il ne faut pas créer un parti politique, mettre les documents dans les tiroirs et ne pas participer aux élections. Ça décourage non seulement les militants mais aussi les bureaux qui sont installés dans les préfectures et sous-préfectures, qui passent tout leur temps à mobiliser les militants ».

Lanciné Condé, conseiller communal du Bloc Libéral

Lancinet Condé, conseiller communal et secrétaire fédéral du Bloc Libéral à Kankan, estime que Cellou Dalein peut battre Alpha Condé dans les urnes. « On est candidat pour devenir président de la République. On n’est pas opposant pour faire la chaise vide. Je salue l’idée démocratique de Cellou Dalein Diallo. Il faut risquer pour gagner, c’est ça la vie. Qui ne risque rien, n’a rien. On ne va pas forcément dans le combat pour gagner ; mais, il faut être animé par un esprit de courage ; et, c’est cet esprit de courage que je salue. Parce qu’en Afrique, dans la majeure partie des cas, ceux qui organisent les élections ce sont eux qui les remportent ; mais, il est fort probable que ça soit le scenario sénégalais ou ivoirien. Et, il se pourrait qu’au deuxième tour, l’alliance lui soit favorable et qu’il remporte devant Alpha Condé ! Il peut battre Alpha dans les urnes. Il (Cellou) est en train de jouer sa dernière carte ; et, je lui souhaite bonne chance ».

Entretiens réalisés à Kankan par Abdoulaye N’koya Sylla, correspondant local de Guineematin.com

Facebook Comments Box