Kankan : le maire Kolofon présente des excuses aux conseillers qui l’accusent de gestion opaque

Les conseillers communaux qui s’étaient retirés en bloc de la gestion de la mairie de Kankan depuis près d’un mois, en dénonçant la gestion dictatoriale et opaque du maire, Mory Kolofon Diakité, ont repris service. Selon nos informations, c’est l’intervention du gouverneur de la région, le Général Mohamed Gharé, qui a permis de désamorcer la situation. C’était à l’occasion d’une réunion à hui clos, tenue en début de semaine dans les locaux du bloc administratif préfectoral, a appris Guineematin.com à travers son correspondant.

C’est pour ramener la sérénité dans la mairie de Kankan que le gouverneur, Mohamed Gharé, s’est impliqué dans la résolution de la crise entre Mory Kolofon Diakité et certains de ses proches collaborateurs. Les élus accusaient le maire de gestion solitaire et opaque des fonds de la mairie de Kankan.

Lancinè Condé, conseiller du BL

Selon Lanciné Condé, conseiller communal issu des rangs du Bloc Libéral (BL), le maire a présenté ses excuses au terme de la rencontre. « Nous avons été appelés par le gouverneur de la région, le Général Mohamed Gharé, suite à un courrier qui lui été adressé au nom de tous les frondeurs par le deuxième vice-maire, M. Salimou Tounkara. En conclusion, on a longuement discuté. Tous les maux ont été clarifiés. Le maire s’en est excusé et promis qu’il n’y aurait plus d’exclusion et de gestion opaque », a-t-il indiqué.

Même son de cloche chez les autres conseillers frondeurs, qui soutiennent que Mory Kolofon Diakité a bien présenté des excuses pour que les protagonistes enterrent la hache de guerre. C’est ce qu’a laissé entendre Alpha Kabinè Kaba, élu sous la bannière du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PADES). « Je suis très content. Devant les conseillers, devant tout le monde, le maire a présenté ses excuses. Il nous a aussi appelés pour nous présenter ses excuses. Donc, on espère désormais repartir sur de nouvelles bases », a laissé entendre monsieur Kaba.

Mory Kolofon Diakité, Maire de la commune urbaine de Kankan

Interrogé à ce sujet, Mory Kolofon Diakité, maire de la commune urbaine de Kankan, dit avoir accepté de faire des concessions pour travailler avec ses collaborateurs. « Il n’y a pas eu d’animosité. Nous nous sommes compris. Nous sommes d’accord de travailler tous ensemble», a-t-il lancé.

Il reste à savoir si cette entente va s’inscrire dans la durée.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box