Kankan : les 58 maires de la région outillés sur l’ANAFIC

Comme annoncé précédemment, les administrateurs territoriaux (gouverneur et préfets) et les élus locaux (maires) de la région administrative de Kankan étaient en conclave hier samedi, 11 mai 2019, dans les locaux du gouvernorat de Kankan.

Initiée par le gouverneur de la région, le général Mohamed Gharé, la rencontre visait à outiller ces responsables locaux sur le fonctionnement de l’Agence Nationale du Financement des Collectivités (ANAFIC), a appris le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Elhadj Abou Sidibé

Cette journée de concertation et d’appropriation du contenu de l’ANAFIC, a réuni les 58 maires des communes urbaines et rurales de la région administrative de Kankan. « On a réuni les 58 élus locaux pour leur expliquer c’est quoi cette agence, mais aussi qu’est-ce qu’elle doit faire. Mais aussi, pour expliquer aux différents cadres, maires et aux préfets qui sont les principaux acteurs dans le domaine, quels sont leurs rôles et responsabilités dans la mise en œuvre de l’ANAFIC », a indiqué Elhadj Abou Sidibé, chef service régional ANAFIC.

Ce responsable a expliqué que l’Agence Nationale du Financement des Collectivités est un établissement public autonome, mis en place par le gouvernement. Elle a la charge de mettre en œuvre le fonds national du développement local, assurer le financement des micros projets dans les collectivités et assurer la formation des élus locaux. Dans le cadre de cette initiative, poursuit-il, chaque mairie va bénéficier d’un montant d’un milliard de francs dans un premier temps. « Après on ajoutera d’autres montants. On ajoutera ces montants sur la base des critères définis par l’ANAFIC », a-t-il dit.

Quant à l’utilisation de ces montants qui seront alloués aux différentes mairies, Elhadj Abou Sidibé assure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises à cet effet. « Le gouvernement guinéen a pris tout le personnel du programme d’appui aux collectivités villageoises PACV, pour l’envoyer à l’Agence Nationale du Financement des Collectivités ANAFIC. Depuis de nombreuses années, le PACV a avancé sans détournement, parce que nous avons des procédures rigoureuses. J’ai toujours dit que l’argent du PAVC, c’est de l’argent satan, si tu prends, tu vas le remettre parce que les procédures ne te permettrons pas. Alors si on nous envoie l’ANAFIC, il est clair que nous aurons les mêmes comportements et procédures », a rassuré le responsable régional de cette agence.

Sékou Traoré

A l’issue de cette journée de travail, les élus locaux de la région ont exprimé leur joie et leur satisfaction au sujet de cette initiative du gouvernement guinéen qui vise à promouvoir le développement à la base. Sékou Traoré, le maire de la commune rurale de Sibidibaro dans la préfecture de Kérouané salue également l’organisation de cette rencontre de Kankan. « Nous remercions les responsables par rapport à ce que nous venons de suivre, parce qu’il nous on outillés sur des documents nécessaires, afin de nous préparer sur ce qui nous attend, cela nous va droit au cœur », a dit l’élu de Sibidibaro.

De son côté, le gouverneur de Kankan, dans son discours de clôture de cette rencontre, a d’abord remercié les élus locaux pour le déplacement avant de souligner que le développement local n’avait jamais été effectif depuis l’indépendance guinéenne de la Guinée comme c’est le cas aujourd’hui. « Nous savons que la politique de décentralisation a commencé dans notre pays depuis la première République. Mais que la politique de décentralisation soit un vrai outil de développement, c’est grâce au président Alpha Condé. L’ANAFIC est une première dans notre pays et dans la sous-région », a-t-il rappelé.

A rappeler qu’au sortir de cette rencontre, une déclaration a été lue au nom des 58 maires de la région de Kankan, dans laquelle les élus locaux invitent le président Alpha Condé à proposer une nouvelle constitution à la Guinée avant la fin de cette année.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tél : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box