Kankan : un des groupes électrogènes offerts à EDG consumé par un incendie

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 31 juillet 2019, un des nouveaux groupes électrogènes déployés à Kankan par le Ministère de l’Energie a pris feu au quartier Energie, dans la commune urbaine. Pour le moment, l’origine de l’incendie et l’étendue des dégâts ne sont pas connues rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans le souci de faire face au manque de courant électrique et satisfaire la revendication du collectif des jeunes de Kankan que des groupes électrogènes ont été mis à disposition d’EDG de Kankan. Malheureusement, un des groupes a pris feu aux environs de minuit, apprend-on. Une foule s’est aussitôt ruée sur les lieux pour tenter d’éteindre l’incendie à l’aide d’extincteurs et du sable.

Selon Abdoulaye Traoré, témoin de la scène, les jeunes du secteur sont venus au secours. « Vous savez, les jeunes de ce quartier sont des noctambules. Donc, dès que l’incendie s’est déclaré, tous les jeunes se sont mobilisés pour venir. L’incendie était énorme. Mais, ils ont pris le courage pour essayer de l’éteindre. On a utilisé des extincteurs et du sable. Ils sont montés sur le moteur bien que c’était chaud pour éteindre le feu », a-t-il expliqué.

Informé, le gouverneur de la région, Mohamed Gharé, s’est déplacé pour constater les dégâts. Selon lui, « cet incendie nous fait mal, parce qu’on est en train de nous battre pour qu’on ait le courant de 18 heures à 8 heures. On est à la centrale comme ça, il est minuit passé, les deux premiers groupes que le président nous a envoyé, c’est un de ces groupes qui a pris feu cette nuit. Dieu merci, on a pu éteindre le feu. Mais pour le moment, on ne connait pas le degré des dégâts, on attend que les techniciens fassent leur travail pour savoir si le groupe est en mesure de travailler ou pas. Nous demandons à tout le monde de se calmer, on a informé Conakry ».

Sur place les jeunes se sont mis en colère contre les sapeurs-pompiers, venus en retard. Il a fallu l’intervention du gouverneur pour qu’ils laissent la citerne rentrer à l’intérieur de la centrale thermique.

Joint par téléphone ce mercredi matin, le directeur d’EDG Kankan a fait savoir que les travaux sont en cours pour connaitre l’origine de l’incendie et l’ampleur des dégâts.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Tel : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box