Kankan : un mendiant mis aux arrêts dans un cimetière avec des gris-gris

C’est un fait insolite qui s’est produit à Kankan dans la soirée d’hier mardi, 17 mars 2020. Sékou Konaté, un handicapé âgé d’une quarantaine d’années, domicilié au district de Makonon, à 15 kilomètres de la commune urbaine, a été surpris avec des gris-gris au cimetière Kokoudouni. Ce mendiant, interpellé par des jeunes du quartier Bordeaux, dit être venu là pour un sacrifice destiné à lui procurer de l’argent, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Sékou Konaté est une personne handicapée, connue pour être un mendiant dans les rues de Kankan. Il s’est fait prendre dans ce cimetière avec un sac rempli de gris-gris et d’autres objets, notamment une houe, quelques centimètres de linceul, une torche, un couteau, un téléphone et une montre.

Parlant des raisons de sa présence à cet endroit, Sékou Konaté a fait savoir qu’il y est venu pour un sacrifice rituel destiné à l’aider à avoir de l’argent. « Je suis pauvre, je ne gagne rien. Actuellement, ce sont les femmes qui ont pitié de moi. Les hommes ne me donnent plus d’argent quand je sors pour mendier. Même quand je vais dans les camps, personne ne me donne d’argent. Donc, c’est la raison pour la quelle je suis venu au cimetière pour faire des travaux afin que les gens me donnent de l’argent. J’étais chasseur par le passé, je ne vois pas bien, c’est pourquoi j’utilise la torche. »

Accusé par les jeunes d’avoir cherché à profaner une tombe, Sékou Konaté nie tout et campe sur sa position. « Je l’ai dit, moi je suis venu faire mon travail pour que les gens me donnent de l’argent. C’est moi-même qui ai confectionné ces objets. Mais, c’est la première foi que je le fait. Si j’ai fait ça en ville ici, c’est parce que c’est ici que je gagne l’argent. Si j’avais réussi quand même, tout le monde allait me donner de l’argent. »

Il faut préciser que Sékou Konaté a été conduit à la brigade de recherche de la gendarmerie pour être auditionné.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box