Kankan : une mission de déminage au camp Soundjata Keïta

Comme on l’annonçait précédemment, la Guinée, en partenariat avec l’Union Européenne et le France, continue son combat contre les anciens stocks de munitions et d’engins explosifs dans notre pays. C’est dans ce cadre qu’une mission d’experts français est arrivée hier lundi, 22 octobre à Kankan. Elle est venue extraire et détruire les munitions et engins explosifs se trouvant au camp Soundjata Keïta et ses environs. Ce travail durera deux mois, a appris le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Ce programme de dépollution des chantiers minés de minutions et d’engins explosifs a commencé à Kindia en 2014 et s’est étendu jusqu’en 2016. Elle a permis aux experts français qui collaborent avec les ministères guinéens de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile, d’extraire et de détruire plus de 600 tonnes de minutions.

A Kankan, cette opération durera deux mois sous l’œil vigilant des autorités locales. Selon le capitaine Génin Dedié, un des responsables de la mission d’experts, ces travaux permettront de protéger la ville de Kankan et ses habitants contre les risques liés à ces explosifs enfouis sous la terre.

« En 2014 et en 2016, l’action menée à Kindia nous a permis d’enlever de terre plus de 600 tonnes de munitions, nous avons procédé à leur destruction. En 2018, nous avons été entendus de nouveau par l’Union Européenne et nous allons ouvrir un chantier à Kankan pour sécuriser la ville et la population par rapport aux risques d’enfouissement de minutions qui, au gré des différents régimes, auraient pu être abandonnées enfouies accidentellement ou volontairement », a dit le capitaine Génin Dedié.

L’expert français indique que deux zones d’enfouissement ont été descellées dans le camp Soundjata Keïta de Kankan et que la destruction des armes qui seront déterrées se fera sur le plateau de la sous-préfecture de Koumban, située à 35 kilomètres de Kankan. « C’est effectivement le siège de la troisième région militaire sur lequel il a été descellé deux zones d’enfouissement. Nous allons procéder à leur identification, l’extraction et au triage. Toutes celles qui pourront être déplacées vers la zone de Koumban feront l’objet d’un transport pour élimination par explosion. Nous nous sommes rapprochés de la population de Koumban, nous avons informé les sages et le sous-préfet », précise le capitaine Génin Dedié, appelant la population à ne pas s’approcher de la zone de travail et à rester à la maison le jour de la destruction des armes déterrées.

Du côté des autorités de Kankan, on se félicite déjà de l’arrivée de cette mission sur place. Almamy Simbaly Camara, le directeur du cabinet du Gouverneur et représentant des autorités locales à cette cérémonie, estime que cette mission vient à point nommé : « Ce genre de missions étaient attendues depuis longtemps, quand on sait que la population de Kankan est une population agro-pastorale qui est en contact avec le sol.

Si par endroits, nous apprenons qu’il y’a des zones à déminer et qu’absolument nous devons faire éloigner la population, cela nous enchante. Pour ça, au nom de la population, nous vous en remercions et nous vous tendons une main de franche collaboration. Nous ferons en sorte que durant ces deux mois de travaux, vous vous sentiez comme chez vous », a laissé entendre l’administrateur.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.om

Tél : 627 24 13 24

Facebook Comments Box