Kaporo-Rails : l’Union du Fouta en Angola offre plus de 47 millions aux victimes

Des guinéens vivant en Angola volent au secours des victimes du déguerpissement de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse. Ces ressortissants guinéens réunis au sein de l’union du Fouta en Angola ont offert un montant de 47 500 000 (Quarante-sept cinq cent mille) francs guinéens aux déguerpis. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu ce samedi, 18 mai 2019 à Conakry.

Cette cérémonie a réuni une délégation de l’union du Fouta en Angola, de représentants de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée et les responsables du collectif des victimes. En remettant ce montant aux bénéficiaires, Mandaou Diallo, le représentant du président de l’union du Fouta en Angola, a appelé

« L’union du Fouta en Angola saisit cette opportunité pour rappeler à la coordination du Fouta en Guinée, la nécessité pour nous de travailler à renforcer davantage notre unité, notre coopération franche pour le bien-être de notre région (Le Fouta) en particulier et de toute la Guinée en général. L’union du Fouta en Angola reste à l’écoute et à la disposition de toutes les filles et fils du Fouta et de la Guinée pour un développement social et harmonieux de notre pays », a déclaré le représentant du président de l’union du Fouta en Angola.

De son côté, le président du collectif des déguerpis de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse, Elhadj Alpha Oumar Diallo, a exprimé la satisfaction des bénéficiaires et remercié les donateurs pour ce geste. « Nous remercions l’union du Fouta en Angola pour ce geste qui nous va droit au cœur, et nous les rassurons que cet argent-là sera utilisé à des fins utiles. Nous avons un compte bancaire dans lequel nous avons au moins 700 millions de francs guinéens déjà acquis grâce à la mobilisation des bonnes volontés. Nous sommes très contents et nous ne pouvons que les remercier », a-t-il dit.

Au nom de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a remercié aussi les guinéens d’Angola pour ce don. Les larmes aux yeux, l’opérateur économique a exprimé son indignation face à ce qui s’est passé à Kaporo-Rails. « Ce qui s’est passé à Kaporo-Rails est inhumain. A chacun son esprit, son éducation mais de toutes les façons, la Guinée c’est chez nous et c’est n’est pas un étranger qui est venu à Kaporo-Rails pour commettre ces exactions.

C’est pourquoi c’est étonnant. Personne ne mérite ce qui s’est passé, mais il faut laisser à Dieu, c’est lui qui paie tout un chacun à la hauteur de ce qu’il mérite. Je prie Dieu qu’il paye pour nous, je prie Dieu qu’on trouve une issue à cette crise. Je vous prie de redoubler d’efforts pour l’harmonie et le développement de chez nous », a-t-il dit.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 224 623 53 25 04

Facebook Comments Box