Premier invité de Guineematin.com cette année, l’ancien ministre de la Communication du président Alpha Condé, Alhousseiny Makanera Kaké a lancé un appel pressant au Premier ministre, Kassory Fofana, de recevoir les leaders syndicaux, augmenter le salaire des enseignants, « même si c’est 50 000 » pour une reprise normale des cours.

L’école guinéenne est pratiquement fermée depuis trois mois. Sous le leadership du SLECG (Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée), dirigé par Aboubacar Soumah, les enseignants guinéens sont en grève pour réclamer de meilleurs salaires. 

Selon Makanera Kaké, le Gouvernement est aujourd’hui en position de force. Mais, il doit ouvrir le dialogue et permettre aux enfants du pays de reprendre les cours. « Kassory Fofana est le meilleur Premier ministre du président Alpha Condé, parce qu’avec lui, tout le monde dit que c’est le Premier ministre qui a fait ceci ou cela ; alors qu’avec les autres, on accusait le président. Mais, il doit tendre la main aux syndicalistes, ouvrir les négociations, augmenter même si c’est cinquante mille francs guinéens sur le salaire des enseignants », a-t-il dit.

En attendant le décryptage de cette interview, Guineematin.com vous propose de suivre le live :

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin