Kassory Fofana aux candidats et surveillants du bac : « nous voulons que les tricheries et magouilles prennent fin »

Dr Ibrahima Kassory Fofana au lycée 2 de Lambanyi

Comme annoncé dans nos précédentes publications, les premières épreuves du baccalauréat unique, session 2021, ont été lancées dans la matinée de ce jeudi, 22 juillet 2021. A Conakry et pour la commune de Ratoma, c’est le Lycée 2 de Lambanyi qui a abrité la cérémonie de lancement, en présence du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, du ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Alpha Amadou Bano Barry, des autorités communales, ainsi que de plusieurs autres personnalités, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était dans cet établissement.

Le baccalauréat unique a démarré ce jeudi sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Ratoma, c’est le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana qui a ouvert la première enveloppe contenant l’épreuve de mathématiques.

Dr Ibrahima Kassory Fofana au lycée 2 de Lambanyi

Après avoir prodigué des conseils aux candidats, le Premier ministre a dit la volonté de son gouvernement de mettre fin aux magouilles. « Ma visite dans ce centre s’inscrit dans le cadre de l’ouverture des épreuves du baccalauréat. Ceci sanctionne la fin des études secondaires et traduit la politique gouvernementale de changer complètement la donne en ce qui concerne le système éducatif en Guinée. Nous voulons que les choses se passent dans la clarté, que les tricheries et autres magouilles qui ont toujours émaillé le système des examens, que ceux-ci prennent fin de manière sélectionnée. Parce que le baccalauréat, c’est ce qui permet d’orienter les étudiants vers une carrière académique avec beaucoup d’ouverture sur le monde de la connaissance.

Nous voulons que cela soit très sélectif et je dois remercier et féliciter le système éducatif, le ministre qui a pris à bras le corps la situation pour induire petit à petit les changements structurels que nous voulons apporter au système éducatif sous le leadership du Pr Alpha Condé. J’ai constaté que les choses se passent bien et j’espère que cela va continuer comme ça et que les résultats qui vont sortir de ces examens seront les plus sincères possibles pour refléter la réalité en termes de connaissance des différents candidats », a souhaité le Premier ministre.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box