Kindia : « constat amer » dans les écoles

Constat amer, c’est ce que relève l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia ce lundi, 08 octobre 2018. Le responsable éducatif regrette de voir que les cours n’ont toujours pas repris dans les écoles, malgré les dispositions prises par les autorités à cet effet. Une situation due à la grève des enseignants lancée par le SLECG, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

Après l’’échec de la rentrée scolaire qui est intervenue en milieu de semaine dernière, les autorités espéraient que les cours allaient pouvoir reprendre ce lundi, 08 octobre 2018. Mais, tel n’a pas été le cas. Dans toutes les écoles de la ville de Kindia visitées par un correspondant de Guineematin.com, les cours n’ont pas repris.

La raison, c’est la grève des enseignants déclenchée par le SLECG le 03 octobre dernier. La plupart des enseignants de Kindia sont restés ce lundi encore à la maison pour suivre le mot d’ordre de leur syndicat. Et même si certains enseignants sont allés à l’école, les élèves, eux, se font encore attendre. Les parents d’élèves craignent en effet, de laisser leurs enfants aller à l’école dans cette situation de bras de fer entre le syndicat des enseignants et le gouvernement.

Ils redoutent des violences comme celles enregistrées l’an dernier à l’occasion des grèves appelées par le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée. On se rappelle que des élèves avaient alors manifesté dans la rue pour réclamer les professeurs en classes et ceux des écoles publiques étaient allés s’attaquer aux écoles privées qui faisaient cours.

Et c’est cette absence des élèves justement que regrette l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia Abdoul Thiapato Barry. Ce dernier indique que les autorités ont pourtant pris toutes les dispositions pour la reprise des cours. « Je vous rassure que les autorités de l’éducation ont pris toutes les dispositions pour une rentrée réussie. Depuis le 3 octobre, l’IRE et la DPE sont en supervision dans les écoles publiques et privées.

Mais, le constat est amer ! Les encadreurs scolaires sont à leurs postes, les enseignants sont à leurs postes, mais les parents n’ont pas libéré les élèves pour qu’ils aillent à l’école. Ils doivent laisser les élèves aller à l’école parce que les examens nationaux, les évaluations des classes intermédiaires, le résultat de l’enseignement-apprentissage c’est maintenant, dès l’ouverture des classes. En tout cas, nous avons pris toutes les dispositions dans le cadre de la sécurisation des concessions scolaires avec les autorités préfectorales et régionales de Kindia pour que les cours démarrent effectivement. Donc, nous lançons un appel aux parents d’élèves de libérer les élèves pour suivre les cours », a dit Thiapato Barry.

De Kindia, Mamadouba Sylla pour Guineematin.com

Tel: 623 78 43 73

Facebook Comments Box