Kindia : les militaires prennent la tête du gouvernorat et de la préfecture

Sur instruction du comité national de rassemblement et du développement (la junte militaire actuellement au pouvoir en Guinée), le général Ibrahima Kalil Condé (commandant de la première région militaire de Kindia) et le colonel Abdel Kader Camara (commandant de région  de la gendarmerie territoriale de Kindia) ont respectivement pris ce lundi, 06 septembre 2021, le contrôle du gouvernorat et de la préfecture de Kindia. Désormais, c’est à d’assumer les fonctions de gouverneurs et de préfet dans cette cité des agrumes.

Selon le correspondant local de Guineematin.com, tout s’est passé très vite dans la matinée de ce lundi à Kindia. Le général Ibrahima Kalil Condé a pris le gouvernail du gouvernorat. Et, juste après la montée des couleurs sur place, cet officier de l’armée guinéenne est allé à la préfecture pour installer le colonel Abdel Kader Camara alias ‘’Mengué’’ dans ses nouvelles fonctions de préfet.

« Je commence par remercier les autorités qui ont eu confiance en moi en me désignant comme préfet de Kindia. Pour ce qui est du développement de Kindia qui est une préfecture très importante de la guinée, nous allons nous mettre ensemble… La lutte contre le banditisme est mon cheval de bataille. Il y a un mois en arrière, nous avions déféré au niveau du TPI de Kindia 82 présumés qui sont actuellement avec les juges qui sont en train de faire le procès. Et, nous allons continuer, nous n’allons jamais baisser les bras. Je dirai à l’ensemble des guinéens de se calmer, c’est la volonté de Dieu qui est toujours en premier. Je demande à la population de Kindia de se calmer et de prôner la paix », a dit le colonel Abdel Kader Camara à sa prise de fonction.

En tant que préfet sortant, Elhadj N’fansoumane Touré n’est pas resté sans mot à l’endroit du peuple de Guinée et la population de Kindia.

« nous avions tous suivi ce qui s’est passé depuis hier, surtout avec le deuxième communiqué du comité national du rassemblement et du développement(CNRD) parlant de la suspension de toutes les institutions de la république et jusqu’au niveau les administrateurs territoriaux. Nous obéissons à cette discipline. C’est pour cela aujourd’hui le général Ibrahima Kalil Condé, commandant de la première région militaire et  gouverneur de la région administrative de Kindia, est venu, accompagner des officiers, sous officiers et hommes de rang pour la passation de service entre le colonel Kader Camara et N’fansoumane Touré le préfet sortant. C’est ce qui a été fait conformément aux instructions qui ont été faites… Nous les guinéens, ce que nous souhaitons ardemment, c’est que le climat de paix continue de  régner chez nous en Guinée. Nous n’avions pas appris d’abord une effusion de sang, ni un cas de mort, que Dieu nous en préserve », a indiqué N’fansoumane Touré.

A noter qu’à Kindia, l’annonce de la prise du pouvoir par le CNRD n’a pas ébranlé les populations dans leur quotidien. Chacun vaque librement à ses occupations et la circulation est fluide.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628516951

Facebook Comments Box