L’office de contrôle de qualité de Kindia a procédé ce mardi, 9 février 2021, à l’incinération d’une importante quantité de produits périmés saisis sur le marché. L’opération a eu lieu dans la forêt de Kombitidé (commune urbaine), en présence du préfet et de plusieurs autres autorités de Kindia, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Plus de deux tonnes, c’est la quantité des produits jugés périmés qui ont été incinérés ce mardi à Kindia. Ils ont été saisis au cours de l’année 2020 par les agents du service de contrôle de qualité dans la commune urbaine et dans d’autres localités de la préfecture. Selon le chef de la cellule contrôle de qualité à la direction préfectorale du commerce de Kindia, cette opération vise à débarrasser le marché local de tout ce qui est impropre à la consommation humaine.

« Ce sont des produits de tout genre : des produits pharmaceutiques, des produits cosmétiques, de la cigarette, des denrées alimentaires, comme des boites de petit poids, du lait concentré, des biscuits, du fromage, du yaourt, de l’huile, des boissons alcoolisées et autres. L’ensemble de ces produits saisis est estimé à plus de 2 tonnes, et cela nous permet de nous débarrasser des produits qui sont impropres à la consommation humaine », a déclaré Elhadj Mamadou Adama Diallo.

Présent à cette cérémonie, le préfet de Kindia, N’Fansoumane Touré, a exprimé sa satisfaction de voir que tous ces produits périmés ont pu être retirés du marché. Il a remercié la cellule de contrôle de qualité, tout en l’encourageant à poursuivre ses efforts dans ce sens.

« Ce que nous voyons là est digne d’encouragement. Mais nous voudrions que cet effort soit triplé parce que de Linsan jusqu’à Tabily, tout le monde est devenu commerçant (…) Il faut que tous les produits qui sont destinés à la consommation soient sains, que ces produits ne viennent pas créer des problèmes de santé à nos paisibles populations », a souhaité l’autorité préfectorale.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Tel:628518888

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Alpha Guineematin.com