Kindia : une mosquée vidée de son contenu et incendiée à Khaliakhory

Des individus non identifiés ont dévalisé une mosquée avant de l’incendier dans le district Khaliakhory, relevant de commune rurale de Damakania, à Kindia. Le drame s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, 15 août 2019, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’incendie qui a calciné cette maison de Dieu est survenu aux environs de 2 heures du matin. Selon nos informations, les malfaiteurs, dont l’identité n’est pour l’instant pas inconnue, se sont tout d’abord attaqués au forage qui ravitaille en eau la mosquée et les citoyens de la localité, en l’arrachant. Puis, ils ont dérobé les moquettes de la mosquée, les corans, les haut-parleurs et tous ses accessoires. Le plus surprenant dans ce sinistre, c’est que les malfaiteurs ont mis le feu à la mosquée pour la réduire en cendre.

Selon Abou Soumah, chef du district de Khaliakhory, « je ne sais pas exactement comment ça s’est passé, par ce que j’étais couché quand on m’a appelé pour me dire que la mosquée a pris feu. Quand je me suis rendu sur les lieux, il y avait déjà la fumée. Mais, moi j’ai dit que c’est un coup bien préparé par l’ensemble des pilleurs. Parce que les bandits volent et quittent. Mais, c’est la première fois qu’on vole et abîme une mosquée. Les gens-là ont emporté le forage et le contenu de la mosquée, ensuite ils ont mis le feu. C’est ça notre inquiétude », a-t-il expliqué.

Toutefois, monsieur Soumah a sa petite idée sur ce qui pourrait être à l’origine du drame. « Les auteurs seront démasqués et nous allons sanctionner fort. C’est un acte déplorable. Il y a beaucoup de problèmes ici. D’abord, le problème d’imamat, un facteur qui divise Elhadj Abdoulaye Diallo, qui se réclame propriétaire de la mosquée, et le groupe d’Elhadj Djouma, choisi par la ligue régionale comme imam.

Cela a été un débat très tendu entre les responsables de cette mosquée. Elhadj Mamoudou Camara (imam de la grande mosquée de Kindia, ndlr) a calmé le jeu en passant par sa méthode. Elhadj Djouma a été installé par Elhadj Mamoudou Camara et l’autre camp a aussi choisi son imam. Donc depuis ça, rien ne va ici », a indiqué Abou Soumah.

Selon Noumouké Sidibé, le 4ème imam, « c’est un des sages de la mosquée qui m’a appelé vers 6h du matin en me disant que notre mosquée a été incendiée. Du coup, les voisins sont venus, mais ils ont trouvé que presque tout le contenu était brulé. Quand nous sommes venus, on a constaté les faits. Après, on s’est dit que ce n’est pas un étranger : les papiers étaient pliés, c’est-à-dire emportés, les amplis ont été emportés. Heureusement qu’il n’y avait pas de courant électrique hier, si non on allait dire que c’est un court-circuit.

Dans la mosquée, les tapis ont été volés et les amplis ont été tous emportés, un étranger ne peut pas venir ici et faire ça. Même les cuves qui étaient-là ont été brulées, la pompe du forage qui servait la mosquée en eau a aussi été emportée. C’est après ça que l’intéressé a mis le feu à l’intérieur de la mosquée. On n’a pas constaté la brûlure des corans. Cela veut dire qu’ils ont aussi emporté les corans ».

Interrogé par notre reporter, Elhadj Abdoulaye Diallo, petit fils de Waliou de Gomba, qui se dit propriétaire de la parcelle où la mosquée est construite, a expliqué sa désolation. « Moi je suis logé ici, tout prêt de la mosquée. Mais, je ne peux pas dire exactement comment ça s’est passé. Parce que j’étais couché et on a trouvé que la mosquée et son contenu, tout est parti en fumée. Nous, on accuse les voleurs, car une personne consciente ne peut pas faire ça. Cette mosquée, c’est moi qui ai cherché l’aide auprès des arabes pour la construire. C’était en 2014.J’ai même le titre foncier. C’est ce que je viens de perdre», déclare-t-il.

Mohamed M’bemba Condé Guineematin.com

Tel: 628-518-888

Facebook Comments Box