Kindia : une trentaine de conseillères communales outillées par le NDI sur la bonne gouvernance

Organisé par le NDI (National Democratic Institute) avec le financement de l’USAID, l’atelier de mentorat et de partage d’expériences entre les conseillères communales de la région administrative de Kindia et celles du caucus des femmes conseillères communales de Conakry a eu lieu hier, jeudi 20 mai 2021, à Kindia. La rencontre a regroupé une trentaine des participantes venues de certaines préfectures de la région. Elle a connu également la présence des autorités administratives de la ville des agrumes, l’Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG), l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) et d’autres invités de marque, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Kindia.

La présente rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités initiées par le NDI, avec l’assistance financière de l’USAID, pour permettre aux femmes élues dans les différentes communes de l’intérieur du pays, de faire un partage d’expérience avec leurs homologues de Conakry. Cette initiative a été entamée en 2019 (lors de l’installation des conseils communaux) pour faire en sorte que les femmes disposent des capacités nécessaires, afin de contribuer à la bonne gestion de leurs collectivités, et surtout faire en sorte que les priorités citoyennes dans les secteurs sociaux (éducation, santé, accès à l’eau, salubrité publique), mais aussi les aspects liés à l’employabilité des jeunes et des femmes soient suffisamment promus grâce aux contributions des femmes.

« Parmi les pesanteurs qui faisaient que les femmes n’occupaient pas de rôle de premier rang au niveau des institutions publiques et des instances de décision, il y a cette question de capacité et de confiance en soi. Alors, la présente session à Kindia permettra aux femmes conseillères participantes de pouvoir passer en revue les notions de mentorat, comment tisser des réseaux politiques efficaces et aussi les questions de leadership politique des femmes afin de pouvoir être vraiment les porte-voix de leurs communautés. Il s’agira également de partager le manuel de l’élu local qui a été traduit en langue nationale pour faire en sorte que toutes les femmes élues, quelle que soit le niveau d’éducation de base, soient capables de comprendre le Code des collectivités locales », a expliqué Paul Amegakpo, le directeur résidant du NDI en Guinée.

Cette démarche du NDI bénéficie de l’adhésion et du soutien du gouvernement guinéen. D’où la présence des autorités administratives de Kindia et de la direction régionale de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC) à cette rencontre. La gouverneure de la région de Kindia, Hadja Sarangbè Camara, qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a félicité et encouragé le National Democratic Institute pour cette initiative en faveur des femmes de Guinée.

« C’est une grande joie pour moi de voir un nombre important de femmes en politique qui ont réussi à monter quelques escaliers. Il y a des conseillères communales et même des maires dans la région administrative de Kindia. Que le NDI fasse un accompagnement pour que ces femmes aient une capacité en matière de gestion publique constitue une satisfaction pour moi. Donc nous n’avons qu’à les féliciter, les encourager et leur demander de tirer d’autres femmes en politique pour permettre aux femmes, qui représentent plus de 50% de la population, de jouer notre partition. Ces femmes méritent un encouragement et un soutien pour aller plus loin dans les instances de décision et de gouvernance locale », a dit la gouverneure de Kindia.

A l’issue de cet atelier, les participantes ont exprimé leur satisfaction d’avoir pu acquérir de nouvelles connaissances, qui leur serviront dans l’exercice de leurs fonctions. « Cette formation nous a permis de connaître des choses qu’on ne connaissait pas en matière des collectivités. Elle a été une rencontre d’échange et de partage d’expériences. Nous avons compris le Code des collectivités locales, comment maintenir un climat de confiance entre nous élues et les citoyens, nous avons été suffisamment outillées sur comment participer au développement de nos collectivités. Chacune de nous connaît désormais son rôle. Et nous avons reçu des facilitateurs, un élément sonore que nous allons vulgariser auprès de nos communautés », a déclaré Mme M’mah Sylla, maire de la commune rurale de Madina Oula.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tel : (00224)628516796

Facebook Comments Box