Kiridi Bangoura au lancement du Bac à Kaloum : « la fraude est punie par la loi »

Comme annoncé précédemment, le baccalauréat unique, session 2020, a débuté ce mardi 25 août sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la commune de Kaloum (Conakry), c’est le ministre d’Etat, secrétaire général à la présidence de la République qui a procédé au lancement officiel des premières épreuves. La cérémonie a eu lieu au groupe scolaire Saint Joseph de Cluny, situé à quelques mètres du palais Sékhoutouréah, en présence du directeur communal de l’éducation et plusieurs cadres du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Naby Youssouf Kiridi Bangoura a mis l’occasion à profit pour rassurer et encourager les candidats, mais aussi leur demander d’éviter de se compromettre en essayant de frauder. « Nous demandons aux candidats d’observer avec rigueur toutes les consignes pédagogiques pour passer le bac sans aucun risque ; d’éviter des positions délictueuses par rapport à la réglementation. La fraude est délictueuse et punie par la loi. Donc, il éviter tout ce qui peut pousser à l’exclusion de la salle. Nous leur demandons également de respecter les mesures barrières, dans les salles et dans la cour, pendant tout le temps de leur examen », a lancé le secrétaire général à la présidence de la République.

De son côté, le directeur communal de l’éducation de Kaloum a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de cet examen national dans sa commune. « La rigueur de toujours va continuer. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises à cet effet par le département en collaboration avec les partenaires techniques et financiers. Les normes pédagogiques sont connues, le code de conduite est connu, et tout dernièrement le nombre de délégués a été renforcé par le département ; tout ça pour sécuriser les examens, afin que seuls les méritants puissent avoir leur examen et devenir des cadres compétents demain. Et nous y travaillons », a rassuré Ibrahima Yattara.

A noter qu’ils sont au total 1548 candidats inscrits au baccalauréat unique de cette année dans la commune de Kaloum. Ils sont répartis dans 6 centres d’examen. Des centres dans lesquels, les gestes barrières contre le coronavirus sont strictement respectés. On note également la présence de plusieurs agents de santé et de sécurité sur le terrain.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box