Koïn (Tougué) : certains établissements n’ont pas ouvert ce lundi

Koïn, centre de santéLa reprise des classes annoncée pour ce lundi 19 janvier 2015 par le gouvernement guinéen n’a pas été effective dans certains établissements scolaires de Koïn. C’est le cas de Fatako, Kansagui et Kollagui, a constaté le correspondant résidant de Guineematin.com à Koïn.

Au collège-lycée de Koïn, le proviseur, monsieur Moussa Kéita, a accepté de se confier au correspondant de Guineematin.com : « ici, les élèves ont un peu répondu, ainsi que les enseignants. Nous sommes 5 enseignants sur 12 et nous sommes entrain de nettoyer les classes et les devantures des classes, installer les kits d’hygiènes. Après cela, chaque enseignant occupera une classe pour maintenir les élèves dans les salles pour qu’ils comprennent que les cours ont effectivement repris. En plus, nous allons aussi faire une réunion préparatoire en adoptant un emploi de temps provisoire »

A l’école primaire de Koïn centre, la rentrée est effective, selon la directrice de l’école, madame Mariama Dioulde Barry, bien qu’elle note l’absence de 4 enseignants sur 10, précisant que les élèves n’ont pas bien répondu.

Au collège franco-arabe de Koïn, on note également la présence de presque tous les enseignants, en majeur partie contractuels communautaires. Et, les dispositifs sanitaires sont également là. Malheureusement, les élèves sont absents, avec seulement cinq pour cent (5%) de présents environ. Les enseignants tiennent une réunion en ce moment même pour les préparatifs de l’année scolaire.

A l’école primaire franco-arabe de Koïn également, on note la présence de 3 enseignants sur 6. Les élèves ont un peu répondu, mais les cours n’ont pas débuté.

Dans les villages de Malipan et Solokouré, le constat est le même, les cours n’ont pas aussi repris. Dans la sous préfecture de KOLLANGUI, précisément à l’école primaire, le directeur Mohamed Lamine Camara, joint au téléphone par Guineematin.com a dit que les élèves sont venus, les enseignants aussi. Sur les 8 enseignants, 6 sont présents et les 2 sont en cours de route : « Nous avons mis tout ce qu’il faut en place. Les cours vont débuter tout de suite », rassurait-il.

Nos tentatives de joindre le principal du collège, Monsieur Kourouma, sont restées vaines, il n’a pas décroché notre l’appel.

Au lycée de Fatako, le correspondant local de Guineematin.com a joint au téléphone monsieur Baïlo, professeur de Biologie qui a notamment dit : « ici, la rentrée est moche ! Nous sommes 6 présents sur 11 enseignants. Et, nous avons 3 élèves seulement présents d’après les statistiques du proviseur ».

Selon le DSEE de Koin, Thierno Abdoul Diallo, il a accusé les  dispositifs à mettre en place (remplissage des fiches, installation des kits sanitaires), d’être responsables de la non reprise effective des cours. A cela, s’ajoute l’absence des élèves et des enseignants.

De Koïn, Alpha Ibrahima Diogo Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 22 11 78

 

 

Facebook Comments Box