Koloma-débat de ce 08 août : Désignation de Kader Aziz camara à la tête de la CENI, nouvelles de l’intérieur du pays et de Conakry

L’émission Koloma-débat de la RTG de ce mardi, 8 août 2017, s’est intéressée à l’implication des PME dans l’assainissement de certains quartiers de la ville de Conakry. Ainsi, les animateurs ont reçu au studio Alpha Bangoura, président de la PME « Guinée solution », une structure locale chargée du collecte et de transfert de déchets dans la commune de Matam, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui a relayé cette émission en direct sur notre page Facebook.

Concernant le tour d’horizon habituel de l’actualité nationale, Koloma-débat a joint au téléphone leurs correspondants à l’intérieur du pays sur l’actualité locale et des observateurs pour donner leurs points de vue sur le changement intervenu à la tête de la CENI.

A Kindia, Mamady Mara, correspondant local de la radio nationale a parlé de deux cas d’accidents survenus dans la ville des agrumes et qui ont coûté la vie à deux personnes et entraîné de nombreux blessés. Selon lui, le premier accident a été causé par un jeune motard qui revenait d’un mariage avec deux personnes sur sa moto ! « Il est venu terminer sa course sous un camion appartenant à la Mairie de la commune urbaine de Kindia. Et, une des femmes qu’il supportait en est morte », rapporte notre confrère.

Parlant du deuxième accident, Mamady Mara a dit qu’il s’est passé sur la contournante de Kindia « là, c’est un jeune de la diaspora qui a percuté quelqu’un. Lorsque la foule s’est soulevée, il a essayé de fuite pour aller au commissariat, c’est en ce moment qu’il a été poursuivit. Dans sa course, il a percuté cinq autres véhicules, faisant des blessés et un mort », a précisé le journaliste de la RTG.

Egalement joint au téléphone par nos confrères de la RTG, Idrissa Sampiring Diallo a parlé d’un autre cas de mort à Labé. Là, c’est un adolescent de 12 ans dont le corps a été retrouvé dans une fosse septique.

Après l’intervention de ces correspondants régionaux, les animateurs de l’émission sont revenus à Conakry où ils ont fait réagir monsieur Nouhou Baldé, journaliste et administrateur général de Guineematin.com sur la nomination de Kader Aziz Camara comme président par intérim de la cour constitutionnelle.

Selon monsieur Baldé, il y a des gens qui pensaient qu’on pouvait jouer à la prolongation. « Au lieu de régler définitivement le différend entre Bakary Fofana et Salif Kébé, la cour constitutionnelle a plutôt repoussé la crise (…). La cour cherche à faire comprendre qu’elle essaye de se conformer à la loi, qu’elle a besoin de temps pour bien analyser. On a l’impression que monsieur Kader Aziz Camara a désormais la possibilité aujourd’hui de gérer un peu comme les délégations spéciales », a-t-il laissé entendre, ajoutant qu’à moins de pouvoir revenir à la tête de la CENI, Bakary Fofana a réussi à empêcher Salif Kébé d’occuper sa place…

Également joint au téléphone par les animateurs de l’émission, le juriste Mohamed Camara a dit que cet arrêt de la cour est un arrêt avant dire droit. « La cour a réaffirmé son autorité pour dire dans sa fonction régulatrice des institutions, il ne faut pas qu’il y ait des situations difficiles de ce genre et rester comme ça. Les commissaires qui ont eu raison de mettre en application l’article 17 pour évincer monsieur Bakary Fofana ne devraient pas précipiter leur propre passation », a relevé le juriste, précisant que cet arrêt de la cour a respecté la loi.

Enfin, dans la partie débat, le président de la PME « Guinée solution », Alpha Bangoura, a expliqué les activités de son ONG à Matam dans la collecte et la gestion des déchets. Dans l’ensemble, les animateurs ont salué l’action et ont souhaité que la délégation spéciale de Matam accompagne cette structure dans ses actions de salubrité publique.

A suivre, l’intégralité de l’émission en audio.

Ibrahima Sory Diallo était à la RTG pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box