Koubia : Alpha Condé et Cellou Dalein aux obsèques du saint de Madina Niannou

Décédé dans la nuit du mardi au mercredi, 02 janvier 2019 au Maroc, le saint de Madina Niannou a rejoint sa dernière demeure hier, vendredi 04 janvier 2019, dans son village natal. De nombreuses personnalités dont le président de la République, Alpha Condé, et le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, ont pris part aux obsèques, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Koubia.

Une mobilisation impressionnante a eu lieu ce vendredi à Madina Niannou, village de la sous-préfecture de Matakaou, dans la préfecture de Koubia. Des habitants du village, des fidèles musulmans venus de plusieurs localités du pays ainsi que de nombreuses personnalités du pays se sont mobilisés pour accompagner Elhadj Thierno Oumar Diallo, le saint de Madina Niannou, à sa dernière demeure.

Parmi ces personnalités, le président de la République et son principal opposant. C’est Cellou Dalein Diallo qui est arrivé le premier dans la localité aux environs de 11 heures du matin. Le chef de file de l’opposition guinéenne qui est venu avec plusieurs responsables de son parti, est largement revenu sur ses relations avec l’érudit. Il a décrit le défunt comme étant un homme très humble, courtois et modeste.

De son côté, le président de la République est arrivé à bord de son hélicoptère à 14 heures. Alpha Condé était accompagné de son ministre conseiller, Elhadj Bah Ousmane, le ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo, le président du Conseil d’Administration de l’autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche, Dr Saliou Bella Diallo. On notait également la présence dans la délégation officielle, du Gouverneur de Labé, Sadou Keïta, ainsi que les Préfets de Koubia, de Labé et Dinguiraye.

Dès après son arrivée, le chef de l’Etat guinéen et sa suite se sont rendus à la mosquée de la localité où étaient réunis tous ceux qui sont venus prendre part à ces obsèques. Dans son discours de circonstance, Alpha Condé a regretté une grande perte pour le Fouta et pour la Guinée en général. Il a rappelé les bonnes relations qui existaient entre lui et le défunt, Elhadj Thierno Oumar Diallo. Un homme pour lequel le président Condé avait un grand respect et une grande considération. On se rappelle que lors de sa dernière visite à Koubia en juin dernier, le chef de l’Etat s’était rendu au domicile du Waliyou de Madina Niannou aux côtés de qui il avait pris place à même le sol.

A noter que ces obsèques se sont tenues sous haute surveillance sécuritaire. Un important dispositif sanitaire était également mis en place à cette occasion. Et selon le directeur préfectoral de la santé de Koubia, cette mesure s’est révélée très importante. Car, dit-il, au cours de cette journée, 54 cas de céphalées, 13 blessés légers par suite d’accidents de la circulation, 12 cas de diarrhée et 11 cas de rhume causés par la poussière ont été enregistrés à Madina Niannou. Et tous ces cas ont été pris en charge gratuitement par les services de santé déployés sur les lieux.

De Koubia, Mamadou Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box