Officiellement les cours ont repris dans la préfecture de Koundara, mais le taux de fréquentation est très faible à tous les niveaux, a appris un correspondant de Guineematin.com dans la région.

Rares sont les élèves et les enseignants qui ont accepté de reprendre le chemin de l’école dans la préfecture de Koundara ce mercredi matin. « Il n’y a eut que très peu d’enseignants et très peu d’élèves dans les écoles. Ce faible taux de fréquentation a été constaté à tous les niveaux : à l’élémentaire et au secondaire » annonce un des responsables du bureau préfectoral du SLECG de Koundara, Amadou Diouldé Diallo au téléphone de Guineematin.com cet après-midi.

Cet élu syndical explique cette situation de boycott de la reprise des cours par les enseignants de Koundara en termes de frustrations et de mécontentements de la base : « nous avons suivi une déclaration à la radio et à la télévision. Mais, ce n’est pas celle-là que les enseignants attendaient. Dans le préavis de grève, il est dit que nous allons entendre les deux secrétaires généraux de l’intersyndical qui allaient s déclarer pour que les enseignants reprennent le chemin de l’école. Cela n’a pas été fait » a-t-il expliqué.

En plus, « nous avons reçu des messages dans nos téléphones disant que dans beaucoup de préfectures les enseignants ne sont pas prêts à reprendre les cours parce que les points essentiels n’ont pas été satisfaits » ajout-t-il.

Malgré les frustrations et les mécontentements perceptibles sur tous les visages des enseignants de Koundara, l’antenne locale de l’intersyndical de l’éducation n’a mené aucune action de nature à influencer la conscience collective.

« Nous n’avons entrepris aucune action parce que nous sommes obligés de nous conformer au règlement. Nous n’avons pas voulu nous mettre hors la loi mais les enseignants sont mécontents. Ce qui rend la reprise un peu difficile » déclare monsieur Lamine Barry de la FSPE de Koundara.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphones : (00224) 622 269 551 & 657 269 551

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin