Koundjan (Mandiana) : le contenu chimique d’un réservoir de la SMM se déverse et contamine l’eau du ‘’marigot Fé’’

Les faits se sont produits la semaine dernière ; et, ils sont la source d’une grande inquiétude actuellement dans la commune rurale de Koundjan. Un réservoir de la société minière de Mandiana (SMM) basé à Loïla (un district de Koundjan), contenant l’eau de lavage et de traitement de l’or, a fuité et son contenu chimique s’est déversé dans le marigot Fé (un grand marigot en langue maninka). L’eau de ce marigot très vital pour la population locale a été contaminée et plusieurs poissons y ont été tués.

Une équipe venue de Mandiana s’y est rendue pour faire des prélèvements de l’eau contaminée ; et, les échantillons seraient déjà acheminés en laboratoire pour tenter de déterminer les composants chimiques qui ont pollué les eaux de ce cours d’eau. Mais, en attendant ces résultats, l’utilisation de l’eau de ce marigot a été interdite à la population de Loïla et environ, a appris Guineematin.com à travers son correspondant à Mandiana.

Pour l’instant, la société minière de Mandiana refuse tout commentaire sur le sujet. En tout cas, tous nos appels en direction des responsables de ladite société sont restés vains. Cependant, selon le maire de la commune rurale de Koundjan, cette situation est une véritable pour les populations de sa juridiction. Car, c’est dans ce marigot que tout le monde à Koundjan se procure de l’eau pour les besoins domestiques. C’est également dans ce cours d’eau que les populations de Loïla se procurent du poisson et autres produits halieutiques. Et, c’est ce cours d’eau qui vient d’être contaminé par l’eau de lavage et de traitement d’or. Une eau qui contient pourtant des substances chimiques très nocives à la santé de l’homme.

« L’acte s’est passé le mardi, on a été sur le terrain et on a vu que c’est le basin de lavage de l’or qui a été envahis par les eaux de la pluie. Parce que le basin est grand, mais c’est la hauteur qui est courte. C’est pourquoi l’eau s’est déversé dans le marigot situé environs à trois kilomètres du site… Pour constater les faits, on a marché jusqu’au marigot ; et là, on a pris douze (12) échantillons dans le marigot pour envoyer au laboratoire qui doit certainement donner un résultat de la nature de la  contamination de l’eau du marigot dans 72 heures.Donc, pour le moment, nous avons sensibilisé les localités traversées de ne pas utiliser les eaux du marigot, ni pêcher du poison avant la sortie du résultat des échantillons envoyés au laboratoire. On a aussi exigé à la société d’élever la hauteur du basin. Ensuite, nous avons exigé à la société de construire un château d’eau dans l’immédiat pour approvisionner la population de Loïla en eau potable », a indiqué Ahmed Sékou Doumbouya.

Joint au téléphone par le correspondant préfectoral de Guineematin.com, Amadou Keïta, le chef de la section environnement de Mandiana, a confirmé la triste nouvelle de cette contamination du ‘’marigot Fé’’, tout en précisant que c’est le réservoir du 3ème basin qui a fuité. Et, cette fuite accidentelle a entrainé la pollution des eaux de ce marigot qui est une source de vie pour les populations de Loïla.

« On a été sur le terrain avec les maires de la localité pour des constat. C’est le réservoir du 3ème basin, qui est d’ailleurs le plus petit basin, qui a fait des fuites et le contenu s’est déversé en quantité dans le marigot. Sur place, on a constaté des poissons contaminés. Mais, au total, il y a trois basins qui allument l’usine de lave et traitement de l’or. Pour le moment, on a envoyé des échantillons au laboratoire pour vérifier. On a aussi interdit l’utilisation de l’eau du marigot à toute utilisation domestique », a dit Amadou Keïta.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 625 81 03 26

Facebook Comments Box