Kourémalé (Siguiri) : un présumé trafiquant d’armes mis aux arrêts

Les services de sécurité de la zone frontalière de Kourémalé, entre la Guinée et le Mali, ont réussi à mettre le grappin sur un individu suspecté d’être un trafiquant d’armes. Ce coup de filet de la gendarmerie frontalière a eu lieu dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 avril 2020, à Kourémalé, un district relevant de la sous-préfecture de Doko, dans la préfecture de Siguiri. Le suspect, Oumar Camara, est dans les mains des autorités en attendant la suite des enquêtes, a appris Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la région de Kankan.

Depuis le début du couvre-feu instauré par le chef de l’Etat en riposte au Coronavirus, le grand banditisme et les braquages à main armée ont refait surface dans la localité frontalière de Kourémalé. Des cambriolages et braquages y ont été enregistrés. Les victimes disent avoir perdu plus de 50 millions de francs guinéens et de nombreuses marchandises emportées.

Kémo Diané, Commandant de la brigade frontalière de la Gendarmerie territoriale Kourémalé-Guinée

C’est dans le cadre de la lutte contre de telles pratiques que la gendarmerie a mis le grappin sur Oumar Camara. Selon Kémo Diané, Commandant de la brigade frontalière de la Gendarmerie territoriale Kourémalé-Guinée, le jeune a été arrêté en possession d’une arme à feu. « Depuis la fermeture de la frontière et le début du couvre-feu, on a remarqué qu’il y a des gens qui sortent régner après la rentrée. Ils n’opèrent pas actuellement en véhicule, mais à pied. Au cours d’une patrouille nocturne on a pris un d’entre eux, Oumar Camara, qui détenait une arme de pointe de fabrication Tchèque. Il a été arrêté derrière la cour de la douane. Il est là et les enquête continuent. Il dit qu’il n’est pas trafiquant d’armes, mais trafiquant de drogue et de motos. Maintenant, on cherche à savoir où est-ce qu’il dépose son butin », a expliqué l’officier de gendarmerie.

Dans la même nuit, Idrissa Samaké, un présumé voleur, surpris dans un domicile privé on au secteur Namarafolony, dans le district de Kourémalé, a été copieusement passé à tabac avant d’être mis à la disposition des services de sécurité.

Interrogé, le mis en cause, originaire de la Côte d’Ivoire, a nié être un voleur. « C’était dans les environs de 1 h du matin. On revenait d’un cabaret, j’étais saoul. Comme j’ai vu la porte de Mamady Camara ouverte, je suis donc rentré pour boire de l’eau. Il s’est réveillé en se jetant sur moi sans savoir les raisons de ma présence dans sa maison. Je ne sais même pas comment je me suis retrouvé dans sa maison, puisque j’étais sous l’effet de l’alcool. C’est seulement ce matin que je me suis réveillé en sang. Je ne sais même pas où sont passés mes amis, je ne connais même pas la Guinée. Je loge derrière la gendarmerie malienne ».

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box